S’engager dans une association de secourisme : comment faire ?

En France, il existe de nombreuses associations qui forment aux premiers secours et auprès desquelles il est possible de s’engager. En effet, qu’elles soient nationales ou locales, elles recherchent souvent des bénévoles. Leurs actions sont variées : de l’organisation de formations aux gestes qui sauvent aux interventions en passant par des opérations de sensibilisation auprès du grand public. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc rejoindre une association, à côté de votre activité professionnelle (en tant que bénévole), et former des enfants et/ou des adultes au secourisme mais aussi, prendre part à diverses activités. Une manière solidaire de donner un peu de son temps en somme !

Se former aux premiers secours, une étape indispensable

Pour devenir bénévole dans une association de secourisme, il faut impérativement suivre une formation de base aux premiers secours. Cela semble logique car il est difficile d’enseigner les gestes qui sauvent sans les connaître … mais mieux vaut le rappeler.
Si vous avez déjà suivi un stage PSC1, cela peut être suffisant. Si ce n’est pas le cas, il faudra que vous vous formiez. De même, certains organismes proposent à leurs bénévoles des formations spécifiques à leurs actions et des séances d’entraînement. La Croix Rouge par exemple forme ses secouristes volontaires en amont mais aussi au cours de leur engagement afin de mettre à jour leurs connaissances et leur permettre d’apprendre de nouvelles techniques.

Quelques conseils pour bien choisir son association

De manière générale, pour rejoindre une association, il faut être majeur ou âgé de 16 ans, et présenter un certificat médical d’aptitude. Concernant les organisations recherchant des bénévoles, sachez qu’elles sont nombreuses. Par souci de praticité, mieux vaut choisir une association de secourisme proche de chez vous car ce sera plus simple pour vous engager sur le long terme. N’hésitez pas à aller rencontrer les membres pour découvrir leurs actions, l’ambiance, leur philosophie, leurs priorités, leur fonctionnement …etc. Posez-leur toutes les questions qui vous passent par la tête. Il vaut mieux être curieux pour ne pas se tromper et s’engager sérieusement. Et surtout, fixez-vous une durée d’engagement : quelques heures par semaine ou par mois par exemple, ou un nombre de missions mensuelles. C’est important car vous devrez concilier votre activité professionnelle, votre vie privée et votre bénévolat. Et il vaut mieux être clair dès le départ, pour que l’équipe sache quand elle peut compter sur vous.