Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en bonne santé. Il est d’ailleurs recommandé de bouger 30 minutes par jour pour réduire le risque d’accident cardiovasculaire. D’autant que ces 30 minutes peuvent être effectuées en plusieurs fois. Et selon une récente étude de chercheurs américains de l’Ohio State University, pour les personnes en surpoids ou obèses, même de courtes séances d’exercice physique de 10 minutes auraient des effets positifs sur leur santé. Elles contribueraient notamment à diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Par conséquent, pour ces populations, lutter contre la sédentarité est indispensable pour éviter des problèmes cardiaques.
Un lien de causalité mis en évidence par une étude américaine
Pour mener leur étude, les chercheurs de l’Ohio State University ont tenu compte de données concernant 22 476 personnes âgées de 30 à 64 ans et n’ayant pas d’antécédents de maladies cardiovasculaires. Les participants indiquaient chaque semaine leur niveau d’activité physique et étaient classés en 3 groupes : ceux ne réalisant aucun exercice ; ceux faisant entre 1 et 149 minutes de sport ; ceux dépassant les 150 minutes d’exercice par semaine. Les chercheurs les ont aussi classés selon leur indice de masse corporelle (IMC) : un tiers d’entre eux étaient en surpoids, un peu plus d’un autre tiers des personnes étaient obèses et les autres avaient un poids jugé normal. Et d’après le travail des chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, les individus obèses et en surpoids présentent un risque élevé de maladies cardiovasculaires au cours des 10 prochaines années. Néanmoins, cela n’est pas inévitable.
Les bienfaits d’une activité physique, même réduite
Comme les chercheurs l’ont révélé, ce risque diminue de 50% chez les personnes obèses qui font au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse par semaine. Ils ont aussi constaté que de courtes séances de sport étaient bénéfiques puisqu’elles permettent de baisser ce risque de 34%. Quant aux individus en surpoids, tout exercice physique, quelle que soit la quantité, a un impact positif sur la santé et réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 47% (et de 52% si la durée hebdomadaire est supérieure à 150 minutes). Dès lors, les chercheurs indiquent que « cela montre qu’en augmentant son activité physique même modérément, à raison de 10 minutes par séance, on abaisse son risque de maladies cardiovasculaires ». Et au quotidien, il existe de nombreuses façons de bouger davantage, en marchant au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun par exemple, ou en descendant une station de métro plus tôt, en allant promener son chien, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur… etc.