Reanim, une application belge facilitant la localisation des défibrillateurs

Le 16 octobre dernier avait lieu la Journée de Réanimation Cardiaque ou Restart a Heart Day. A cette occasion, la Ligue Cardiologique Belge a présenté une application de localisation de défibrillateurs dans toute la Belgique. Baptisée Reanim, il s’agit en fait d’une nouvelle version de l’application ReaApp qui a été modernisée. Gratuite, elle est disponible pour iPhone et Android en 3 langues : français, anglais, néerlandais. Grâce à son système de géolocalisation, elle permet à ses utilisateurs de trouver rapidement un défibrillateur à proximité de leur emplacement géographique et aussi, de contacter les secours. Simple d’utilisation, elle est surtout très utile et peut contribuer à augmenter le nombre de vies sauvées en cas d’arrêt cardiaque.

Un outil imaginé par la Ligue Cardiologique Belge

En Belgique, l’arrêt cardiaque est l’une des causes principales de décès. Chaque année, on estime que plus de 10 000 personnes en sont victimes en dehors de l’hôpital. Or, sans aide extérieure, le taux de survie atteint à peine les 10%. D’après la Ligne Cardiologique Belge, ce taux pourrait être multiplié par 2 voire 4 si une réanimation était effectuée immédiatement. D’où l’intérêt de créer une application comme Reanim qui comporte plusieurs fonctionnalités : localiser les DAE proches des utilisateurs, contacter les secours, rappeler les gestes qui sauvent avec des vidéos et des illustrations, et devenir Chevalier du Cœur pour porter secours lorsqu’un individu à proximité est victime d’un arrêt cardiaque.

Son objectif : augmenter le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque en Belgique

Avec cet outil, la Ligue Cardiologique Belge souhaite sensibiliser la population à l’utilisation d’un défibrillateur. En améliorant leur localisation, elle espère que les citoyens n’auront plus peur d’en utiliser un et surtout, que cela aura pour effet de « sauver un maximum de vies belges en permettant aux témoins d’un arrêt cardiaque de réagir rapidement et efficacement ». C’est aussi pour cela que l’application se veut le plus claire possible, intuitive. Pour savoir où sont situés les DAE, une carte est disponible et mise à jour en temps réel d’autant que les utilisateurs peuvent signaler la présence de nouveaux défibrillateurs.
Et à propos de la localisation de ces dispositifs médicaux, sachez qu’en France, un décret a été publié le 27 décembre 2018 sur la création d’une base de données des lieux d’implantation des DAE. Le déploiement de ce fichier commencera le 1er janvier 2020 et s’effectuera de manière échelonnée. Et à ce jour, 3 sites géographiques ont été désignés pour une phase test : la Meuse, les Deux-Sèvres et Lyon.