La formation aux gestes qui sauvent est accessible à un large public, aux adultes comme aux enfants. Pour les plus jeunes, il s’agit davantage d’une initiation. Mais elle est très utile car elle permet de les sensibiliser aux premiers secours, de leur apprendre quelques bases et les bons réflexes à adopter. D’autant que les enfants sont très demandeurs et intéressés par le sujet. Dans la Vienne, une Communauté de communes – celle du Haut-Poitou – a justement décidé de former les élèves de plusieurs classes. Et cela a commencé début janvier, avec la formation d’une vingtaine d’enfants de l’école élémentaire de Quincay.
Une trentaine de classes initiées aux gestes qui sauvent
Le 6 janvier, les élèves de cette école ont donc été initiés aux premiers secours. Une opération mise en place par la Communauté de communes dans le cadre du Pass’Sport. Au cours des prochaines semaines, d’autres enfants seront formés. Au total, une trentaine de classes, soit environ 750 élèves, pourront participer à des séances d’initiation au secourisme. Puis, par la suite, les collégiens du Haut-Poitou en bénéficieront également. Une bonne nouvelle et une excellente initiative car les Français sont encore trop peu nombreux à connaître les gestes qui sauvent. En sensibilisant les plus jeunes, il est possible d’inverser cette tendance et à terme, de sauver plus de vies.
Des sessions animées par une association et qui intéressent les enfants
Ces initiations sont donc organisées par la Communauté de communes du Haut-Poitou et animées par une association, Action Sauvetage, qui forme aux premiers secours. Durant ces séances, les élèves se familiarisent avec plusieurs gestes qui sauvent, dont la position latérale de sécurité et la pratique d’un massage cardiaque en cas d’un arrêt cardiaque. On leur explique aussi les gestes à adopter lors d’un étouffement ou d’un traumatisme. Pendant les premiers ateliers, les enfants ont été attentifs et sérieux, et surtout ils ont pris conscience de l’importance des premiers secours. Et ils sont tous repartis avec un livret de secours et un diplôme.