Destinés à sauver des vies, les défibrillateurs automatisés externes (DAE) doivent être accessibles en permanence. C’est pourquoi ils sont souvent placés en extérieur, ou dans des lieux ouverts à tous. Leur emplacement ne doit donc pas être choisi au hasard. Ils doivent également faire l’objet d’une signalisation afin qu’ils soient faciles et rapides à trouver. Mais qu’en est-il de leur protection ? En effet, ces appareils étant mis en place dans des lieux publics, ou très fréquentés comme des gares, ils ne sont pas à l’abri d’un vol ou de dégradations. Des actes rares certes, mais qui se produisent parfois et qui peuvent avoir de graves conséquences. Pour les éviter, des systèmes de protection sont à la disposition des exploitants de DAE.
Un boîtier de protection dédié à des usages intérieurs ou extérieurs
L’installation d’un défibrillateur peut être effectuée dans un bâtiment, mais aussi en extérieur (sur une façade par exemple). Quand il se trouve dehors, il doit être protégé contre les intempéries (pluie, gel, neige), de la chaleur et des rayons du soleil. En intérieur, sa protection est aussi nécessaire pour éviter tout problème et le garder en parfait état de fonctionnement. A cet effet, différents boîtiers sont aujourd’hui disponibles, qui conviennent à plusieurs marques et modèles de DAE. Par exemple, notre société, Matecir Defibril, qui est spécialisée dans la vente et la location de défibrillateurs, vous propose des boîtiers spécifiquement conçus pour protéger ces dispositifs. Ils sont robustes et selon la version, peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur (ou dans un local non chauffé). Quant à leur ouverture, elle se fait simplement afin que les témoins d’un arrêt cardiaque puissent accéder au défibrillateur.
Les autres solutions pour protéger ces appareils des actes de malveillance
Outre les coffrets de protection cités précédemment, d’autres systèmes permettent de limiter les actes de vandalismes et les vols. C’est le cas des boîtiers connectés qui sont équipés de capteurs optiques afin d’assurer la surveillance des DAE et un suivi à distance. Cela permet aussi d’avoir accès à des données, un historique des événements et de recevoir des alertes quand ils sont ouverts, ou lors du retrait d’un défibrillateur. Il existe également des armoires murales avec une alarme antivol, qui sont notamment recommandées sur les chantiers. Un système de vidéosurveillance classique peut aussi être installé, si le boîtier de protection n’est pas connecté. Enfin, la formation reste indispensable pour informer le public, le sensibiliser à l’usage de ce dispositif et rappeler qu’il peut sauver des vies car les actes de vandalisme sont parfois liés à une méconnaissance de cet appareil.