A tout âge, il est possible de porter secours et d’aider à sauver des vies. Au Canada, à Mascouche au Québec, un jeune garçon en a récemment fait l’expérience. En effet, en ayant les bons réflexes, il a sauvé de la noyade son petit voisin âgé de 2 ans. Grâce à sa réactivité, une chaîne de secours a pu être mise en place puisqu’il a prévenu d’autres voisins qui, connaissant les gestes qui sauvent, ont pu intervenir rapidement et éviter le pire. Aujourd’hui, l’enfant de 2 ans se porte très bien. Quant à son jeune sauveteur, il a été marqué par cet accident et reste discret, bien qu’il ait eu un comportement héroïque. Il essaie juste de ne pas y penser afin de retrouver une vie « normale ».
Les bons réflexes d’un jeune canadien malgré sa peur
Le 17 juin dernier, Antim, 11 ans, jouait dehors avec son voisin. Tout se passait bien quand, le petit frère de son voisin, profitant de quelques secondes d’inattention de ses parents, s’est faufilé à travers la clôture entrouverte pour aller dans la piscine. Tous ont pris conscience de l’accident lorsqu’ils ont entendu la sœur de la victime crier. La scène s’est donc déroulée très vite et comme l’expliquait Antim au Journal du Québec, ils n’ont « même pas entendu un splash » quand le bambin de 2 ans est tombé dans l’eau. Alerté par les cris, son père l’a sorti de l’eau afin de la réanimer. Autour de lui, sa famille était sous le choc, incapable de réagir. C’est Antim qui, faisant preuve de courage alors qu’il avait peur, est allé chercher de l’aide chez d’autres voisins.
La noyade responsable de nombreux décès en été
Après avoir vu le jeune enfant inconscient, le garçon de 11 ans s’est précipité en face et a sonné à la porte de voisins. Ces derniers, Julie et Michel, sont sortis et ont rapidement pris la situation en main. Pour Michel, un ancien sauveteur, ce réflexe d’Antim a sauvé la vie de la victime car sans son intervention et celle de Julie, il n’est pas sûr que l’enfant « aurait survécu parce que le père poussait sur le dos ». Or, il fallait le mettre sur le côté, ce qu’ont fait Julie et Michel. Dans cette position, l’eau a pu sortir et les voies respiratoires du petit ont pu être dégagées. Quelques semaines après cet accident, la victime de 2 ans va beaucoup mieux. Les réflexes et le courage d’Antim, de Julie et Michel ont été salués par la Société de sauvetage, qui en a profité pour rappeler qu’en cas de noyade, lorsqu’on « fait le massage cardiaque et qu’on sent qu’il y a de l’eau qui monte, c’est important de mettre la personne de côté pour qu’elle puisse régurgiter ». Un message important à faire passer car chaque été, plusieurs dizaines de décès de jeunes enfants et de personnes âgées sont causés par des noyades.