Un problème cardiaque non-repéré par l’ECG d’un hôpital mais détecté par l’Apple Watch d’une Allemande de 80 ans


Récemment, l’Apple Watch, la montre connectée de la célèbre marque à la pomme américaine, a démontré, une nouvelle fois, son utilité en matière de santé. En effet, en Allemagne, elle a pu détecter la maladie cardiaque d’une femme de 80 ans … que l’électrocardiogramme (ECG) réalisé à l’hôpital n’avait pas décelé ! Et plus surprenant encore, le problème dont souffre l’octogénaire, une ischémie coronarienne – une maladie entraînant un apport en sang insuffisant dans le cœur, ce qui le prive d’oxygène – n’entre pas dans le champ de recherche de l’ECG de l’Apple Watch ! Pourtant, grâce à sa montre, elle a pu prouver aux médecins de l’hôpital qu’elle souffrait bien de cette anomalie. Et cela lui a sans doute permis d’éviter des complications.

Une fonctionnalité précise … et précieuse pour cette octogénaire !

Comme nous l’avons indiqué dans plusieurs articles publiés sur notre blog, l’Apple Watch peut enregistrer des électrocardiogrammes à partir de l’application ECG (disponible seulement dans certains pays). Son fonctionnement est simple : en enregistrant les pulsations et le rythme cardiaque, elle peut repérer des problèmes et notamment, une fibrillation auriculaire. Une application utile en résumé, comme peut en témoigner cette Allemande de 80 ans. Son histoire, qui s’est déroulée à Mayence, en Allemagne a été relatée par l’European Heart Journal. En fait, suite à des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque irrégulier et des étourdissements, la patiente a été admise à l’hôpital. Sur place, elle passe un électrocardiogramme pour déterminer si elle souffre d’une ischémie coronarienne, qui est négatif. Aussitôt, la femme montre aux médecins le fichier PDF généré par l’application ECG de son Apple Watch. Après l’avoir consulté, ils remarquent « une dépression marquée du segment ST », qui est typique de l’ischémie. Ils décident donc de lui faire des analyses plus approfondies, qui confirment cette maladie.

Les nouvelles technologies, des alliées pour notre santé ?

Les analyses ayant confirmé le « diagnostic » de l’Apple Watch, l’octogénaire a été opérée afin de lui poser un stent coronarien. Puis, elle a pu rentrer chez elle le lendemain. Quelques jours plus tard, elle est toujours en bonne santé. Sa montre connectée lui a, en partie, sauvé la vie. Et c’est assez étonnant car en principe, l’application ECG n’est pas prévue pour repérer cette anomalie cardiaque. Mais cela nous montre que les nouvelles technologies, quand elles sont bien utilisées, peuvent nous aider à prendre soin de notre santé. Et comme l’indique l’European Heart Journal dans son article, ces technologies intelligentes ouvrent « la voie à de nouvelles possibilités de diagnostic ». Il est donc fort probable que leur usage augmente au fil des prochaines années dans le milieu médical.