Préven’Ty, le camion pédagogique du SDIS 29 dédié à la prévention des accidents domestiques

Dans le Finistère, un véhicule un peu particulier va parcourir les routes du département. Il s’agit de Préven’Ty, un bus pédagogique, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux risques d’accidents domestiques. Agencé comme une véritable petite maison, ce camion de 7,5 tonnes est le premier outil roulant du genre ! Conçu par le SDIS 29, il permet au public ciblé de se projeter dans un environnement familier, celui de la vie quotidienne, et ainsi de prendre conscience des dangers. Avec ce bus, les pompiers souhaitent également les former et leur apprendre les bons comportements à adopter pour éviter les accidents domestiques.

Un véhicule destiné à la sensibilisation des scolaires de 6 à 11 ans

Ce nouvel outil a été accueilli par le SDIS 29 le 13 décembre 2019. Durant toute l’année scolaire 2020-2021, il se rendra dans 530 écoles publiques ou privées, du premier degré, ou Diwan du département. A ce jour, il a déjà fait quelques visites, notamment à l’école primaire de Confort-Meilars où 60 élèves ont pu le découvrir. Pour les pompiers du Finistère, ce camion « recréant à échelle réduite les différentes composantes d’un logement », leur permet « de montrer, au plus près de la réalité, et donc de façon particulièrement pédagogique, comment prévenir et réagir face aux accidents domestiques ». A ce jour, les cibles prioritaires de Préven’Ty sont les enfants âgés de 6 à 11 ans. Comme le précise Vanessa Godfroy, capitaine du SDIS 29 et à l’origine de ce bus, « à cet âge, ils sont bien sûr en capacité d’acquérir des connaissances mais surtout d’en être les principaux prescripteurs auprès de leur entourage ». De même, la mission de ce bus est simple : leur apprendre à réagir sans paniquer, notamment en cas d’incendie.

Un outil original imaginé par les pompiers du Finistère

Pendant un an, Préven’Ty devrait parcourir 20 000 kilomètres. Outre des écoles, il est prévu qu’il aille à la rencontre des adolescents et des adultes dans des forums, des festivals et dans des quartiers sensibles, en s’adaptant bien sûr au public à chaque fois. En fait, 60% de son activité sera destinée aux scolaires. Et à l’intérieur, rien n’a été laissé au hasard. On retrouve une cellule de 16m2 à peu près, avec des pièces que l’on connaît tous : cuisine, salon, chambre et salle de bain. C’est très réaliste et cela aide vraiment à se projeter dans les situations présentées par les pompiers. Ainsi, grâce à cet outil, ils espèrent diminuer le nombre de victimes d’accidents domestiques qui, en France, sont au nombre de 4,5 millions chaque année.