Secourisme et langue des signes
En partenariat avec l’association LSF Pi Tous (la Langue des Signes Française Pour Tous), les infirmières formatrices de l’hôpital de Guéret (Creuse) viennent de créer un module de formation aux premiers secours destiné aux sourds et malentendants ainsi qu’aux personnes atteintes d’autres types de handicap. L’objectif de cette formation est de permettre d’assurer les premiers secours en cas d’arrêt cardiaque alors que les signaux et consignes donnés par un défibrillateur sont sonores uniquement.
Une formation efficace
Une dizaine de personnes a été formée au massage cardiaque, à l’utilisation du défibrillateur et à d’autres interventions d’urgence.
4 personnes ont encadré cette formation :
Martine Bazuet-Moreno et Lucie Milot, formatrices de l’école d’infirmières de l’hôpital de Guéret
Anne-Marie Roca, son mari Daniel, Olivier Boronad et Olivier Petitjean, membres de l’association.
Arrêt cardiaque : Martine Baquet-Moreno (en pull fuschia)
enseigne les bons gestes (photo Pierre MADAUNE)
Comme l’indique Martine Bazuet-Moreno, « il ne s’agit pas seulement d’expliquer aux personnes sourdes comment utiliser l’appareil, mais aussi de former d’autres personnes, avec ou sans handicap, à secourir une personne sourde, qui ne saura pas communiquer en langue parlée.
Evaluer la douleur chez les sourds est très difficile, faute de pouvoir communiquer. Et ce, même pour un médecin ou infirmier aguerr
Pour le public de LSF Pi Tous, l’intérêt va au-delà. « C’est une occasion de se sentir citoyen, de pouvoir aider autrui et de ne pas être limité au simple rôle de spectateur », rajoutait la formatrice.
Cette formation peut d’ores et déjà être déployée plus largement. La preuve, elle sera à nouveau proposée au mois de juin, à Brive.
Contacts :
LSF Pi Tous, 06.99.22.63.14 ; www.facebook.com\lsfpitous ou lsfpitous@gmail.com
Anne-Marie Roca (langue des Signes), 06.99.22.63.14 ; ciafls87@gmail.com.
Trad112
Sur un autre sujet, ‘application TRAD112 utilisable sur Smartphone permet de communiquer avec les sourds et muets afin de définir l’origine d’un problème physique. Cette application permet également à un malade et à un secouriste de langues différentes d’échanger efficacement.