Pont-Audemer : la Croix-Rouge à la recherche de bénévoles secouristes

Partout en France, la Croix-Rouge peut compter sur le soutien de ses bénévoles afin de mener à bien ses missions. Aujourd’hui, ils sont plus de 60 000 dont 15 000 secouristes qui sensibilisent les Français aux gestes qui sauvent et qui interviennent lors de manifestations sportives, culturelles ou encore, festives. Ils sont répartis au sein de différentes antennes locales, et leur nombre varie selon les structures. Mais d’une unité à une autre, il existe des disparités et certaines localités peinent à trouver (et à garder) des bénévoles. C’est le cas par exemple à Pont-Audemer où le nombre de secouristes a baissé au cours de l’année 2021. Face à ce constat, l’association a donc décidé de lancer un appel afin d’en recruter de nouveaux.

De nombreux départs de secouristes en 2021

Pour l’’unité locale de la Croix-Rouge de Pont-Audemer dans l’Eure, 2021 a été une année marquée par des départs. En effet, le nombre de ses secouristes bénévoles est passé de 13 à 2. Une baisse importante qui s’explique par plusieurs raisons, dont des problèmes de santé, des déménagements pour des études et le Covid-19. Comme l’expliquait la présidente de l’unité au journal L’Eveil de Pont-Audemer, l’épidémie et le virus ont fait peur aux bénévoles qui, dans le cadre de leurs missions, sont au contact du public. Ainsi, certains ont été réticents à poursuivre leur activité en raison de soucis de santé ou de leur âge. Mais pour l’association, cette baisse est problématique car elle a besoin de secouristes tout au long de l’année.

Un bénévolat tout en souplesse accessible à un large public

L’antenne de la Croix-Rouge de Pont-Audemer recherche donc activement des bénévoles secouristes pour veiller à la sécurité du public lors d’événements dès le printemps 2022. Pour rejoindre ses rangs, nul besoin d’avoir de l’expérience ou des compétences spécifiques puisque les nouvelles recrues sont formées aux premiers secours. En fait, il faut surtout avoir envie de donner de son temps, aimer le travail d’équipe et avoir au moins 16 ans. Et à Pont-Audemer, l’unité est plutôt souple quant au temps de présence de ses bénévoles puisqu’elle leur demande seulement de participer à 3 événements dans l’année au minimum. Aucune journée n’est imposée et chacun s’organise selon son emploi du temps et ses disponibilités.