Vienne : les pompiers parodient un jeu vidéo pour promouvoir leur box « formation au PSC1 »

Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent être de formidables moyens de communication, ce qu’ont bien compris les sapeurs-pompiers de la Vienne. En effet, en 2017, ils avaient déjà utilisé ces supports pour promouvoir leur « SDISBox » de manière décalée et sensibiliser les citoyens aux gestes des premiers secours. L’année dernière, ils avaient donc profité de la sortie au cinéma du nouveau volet de la saga Star Wars pour réaliser une parodie de la bande annonce dans laquelle ils revisitaient la fin du dernier Star Wars afin de présenter leur « SDISBox ». La vidéo ayant eu du succès, ils ont recommencé cette année en parodiant cette fois un jeu vidéo.

La parodie, un moyen efficace de communiquer pour les sapeurs-pompiers

Pour la fin d’année 2018, les sapeurs-pompiers du département de la Vienne, le SDIS 86, ont choisi le jeu vidéo Red Dead Redempton 2 et l’ont détourné pour assurer la promotion de leur box qui permet d’offrir à ses proches une formation aux gestes de secourisme, le PSC1. Diffusée sur plusieurs plateformes, elle a fait le buzz et a été vue de très nombreuses fois, ce qui est plutôt une bonne chose pour les pompiers. Il faut dire qu’une fois encore, ils ont bien choisi leur sujet, en lien avec l’actualité et qui plaît au grand public. Ainsi, ils ont atteint leur objectif – vendre leur box – et ont pu gagner en visibilité. C’est aussi une manière originale et amusante de sensibiliser la population aux gestes qui sauvent et à la formation au PSC1.

La box « premiers secours », un cadeau de Noël utile et original !

La SDISBox est donc un coffret comprenant une formation de 8 heures, accessible à tous à partir de 10 ans. Grâce à ce cadeau, un de vos proches peut apprendre les gestes des premiers secours de niveau 1. Au cours de ce stage, les pompiers passent en revue plusieurs points dont l’arrêt cardiaque, les brûlures, la protection et l’alerte, la perte de connaissance et aussi, les plaies. Pour la commander, c’est simple, il suffit de se rendre sur le site dédié et de remplir le formulaire d’achat en ligne. Le prix de vente est de 60€. Une somme dépensée utilement pour un cadeau qui sort de l’ordinaire et qui peut aider à sauver des vies.