Pour faciliter leurs interventions et celles des secouristes, les pompiers utilisent des fiches bilans qui regroupent les informations relatives aux victimes. Pendant longtemps, ces fiches étaient rédigées sur du papier. Aujourd’hui, avec l’essor du digital, elles sont de plus en plus numérisées. Et cela comporte plusieurs avantages pour les utilisateurs. Leur archivage est facilité notamment, et surtout, elles peuvent être actualisées en temps réel et consultées par plusieurs services. C’est le cas dans le Calvados où le SDIS a misé sur l’intelligence collaborative pour faire évoluer les fiches bilans et ainsi, permettre un meilleur partage des ressources et des informations.
Utiliser les nouvelles technologies pour faciliter le travail du SDIS
Dans le Calvados, le SDIS utilise un progiciel baptisé UrgSAP, développé par la société A Propos, en collaboration avec le CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), le SAMU et les services d’accueil des urgences. Cet outil a été installé sur des tablettes numériques qui équipent les véhicules de secours aux victimes du SDIS 14. Et son fonctionnement est plutôt simple. Toutes les données affichées sur un ordre de départ provenant du système de gestion des appels sont directement insérées dans la fiche bilan. Ainsi, cela évite les erreurs lors de la saisie. Puis, le chef d’agrès la complète en ajoutant des éléments liés à son intervention, comme les photographies d’un traumatisme. Ensuite, il la transmet aux autres intervenants (médecin régulateur du SAMU, CODIS et si nécessaire, service d’accueil des urgences). Cet outil est donc un allié précieux dans la collaboration entre les équipes, d’autant que les fiches sont actualisées en temps réel.
Un progiciel améliorant la prise en charge des victimes
En numérisant les fiches bilans et en les gérant via UrgSAP, les pompiers et services de secours bénéficient de données constamment actualisées, auxquelles ils accèdent aisément et rapidement. D’autant que ce progiciel leur propose d’autres fonctionnalités utiles à leur activité. Il intègre par exemple une bibliothèque de documents, que gère le SDIS. Simple d’utilisation, il a permis de fluidifier les transmissions entre les intervenants, qui sont d’ailleurs tous convaincus de son efficacité et qui le recommandent vivement. En outre, ce progiciel a prouvé son utilité lors de la crise sanitaire du Covid-19 car il a pu être adapté à l’urgence en ajoutant à la fiche bilan habituelle, 4 nouvelles questions pour déterminer si des patients étaient suspects ou non.