Mi-février 2022, à la mairie de Punaauia, une commune de Tahiti, se déroulait une cérémonie pour le lancement officiel de la BD pédagogique « Bilou, le casse-cou » en langues polynésiennes. A cette occasion, la ministre de l’Education du gouvernement de la Polynésie Française, Christelle Lehartel, était présente. Destinée aux enfants, cette bande dessinée a pour objectif de les sensibiliser aux gestes qui sauvent et aux accidents domestiques. Jusqu’alors disponible en français, ce support est désormais traduit en plusieurs langues polynésiennes dont le reo tahiti, le reo rurutu et l’èo ènana. Une traduction possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Education polynésien et la Fédération française de la prévention des risques domestiques (FFPRD) qui est à l’origine de la première version de cet outil.
Une bande dessinée en langues polynésiennes ludique et éducative
Intitulée « Bilou, le casse-cou », cette BD provient d’un projet pédagogique mis en place par la FFPRD afin de faire de la prévention auprès des enfants et leur expliquer les accidents domestiques et les premiers secours. En effet, en France et dans les territoires d’outre-mer, chaque année, on dénombre près de 11 millions d’accidents domestiques. Et dans l’Hexagone, ces accidents entraînent environ 20 000 décès par an. D’où la nécessité de sensibiliser les populations. Cela concerne les adultes qui, en pensant bien faire, peuvent avoir des comportements augmentant le danger, et les enfants, qui sont exposés à des risques qu’ils ne connaissent pas et donc, ne maîtrisent pas. Dès lors, avec cette bande dessinée, les plus jeunes sont sensibilisés et aussi, leur entourage puisqu’ils peuvent rapporter cet outil pédagogique chez eux.
Un support complété par une mallette numérique pour sensibiliser les plus jeunes
Cette traduction en langues polynésiennes a été effectuée par des professeurs et académiciens polynésiens. Ainsi, cette BD va permettre à davantage d’enfants et de foyers d’accéder à des informations importantes en matière de gestes qui sauvent et d’accidents domestiques. De même, il s’agit d’un support supplémentaire pour favoriser l’apprentissage des langues de Polynésie aux enfants. Editées par la FFPRD, ces nouvelles versions de « Bilou, le casse-cou » sont disponibles gratuitement pour la direction générale de l’éducation et des enseignements. Et en complément, les personnels éducatifs et les travailleurs sociaux de Polynésie Française ont accès à une mallette numérique avec des vidéos à laquelle ils ont été précédemment formés.