Le 15 février dernier, une nouvelle application était disponible au téléchargement sur smartphone. Imaginée par deux pompiers lyonnais, elle s’intitule « Permis de sauver ». Son objectif est de réduire le temps d’intervention des secours. En effet, comme le rappelle l’un des créateurs, Mehdi Boudjema, en cas d’accident, les secours mettent en moyenne 13 minutes pour arriver sur place, or en cas de malaise cardiaque, l’intervention doit avoir lieu dans les 5 minutes. Face à ce constat, il a eu l’idée, avec son collègue pompier Ganème Asloune, de créer une application permettant de géolocaliser des personnes qui se trouvent à proximité et qui savent réaliser un massage cardiaque et les gestes qui sauvent.
Un outil utilisant la géolocalisation pour sauver des vies
Gratuite, cette application a été lancée le 15 février 2018. Pour ces deux créateurs, cet outil peut améliorer la chaîne des secours et sauver davantage de vies. Et son mode de fonctionnement est assez simple puisqu’il utilise la géolocalisation. En fait, quand les secours sont appelés pour une intervention auprès d’une victime, ils alertent les pompiers et équipes du SAMU puis, ils préviennent les secouristes référencés dans l’application et situés au plus près de la victime. Ainsi, celui qui est à proximité pourra lui prodiguer les gestes des premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers ou du SAMU. Avec cet outil, la prise en charge se fait plus rapidement, ce qui augmente les chances de survie des victimes.
Une bonne idée qui rencontre un franc succès
Une dizaine de jours – le 23 février précisément – après le lancement de l’application « Permis de sauver », elle avait déjà été téléchargée plus de 7 000 fois ! Une belle récompense pour les deux pompiers qui ont mis 3 ans à créer cet outil qui géolocalise les personnes diplômées d’un brevet de secourisme afin qu’elles puissent intervenir et porter les premiers secours. Tout le monde peut la télécharger, les professionnels comme les particuliers qui ont été formés aux gestes du secourisme. Pour figurer dans le fichier des secouristes, il faut s’enregistrer sur l’application. Ensuite, une validation des diplômes obtenus est nécessaire pour valider l’inscription. De même, cet appli géolocalise également les appareils de secours à proximité tels que les défibrillateurs.