webleads-tracker

Une députée du Nord, du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), a déposé une proposition de loi pour « généraliser la maîtrise des gestes de premiers secours ». L’objectif étant de former « 100% d’une génération » pour que les Français sachent réaliser les gestes qui peuvent sauver des vies en cas de traumatisme (plaie, brûlure…etc.), d’accident, d’arrêt cardiaque par exemple. Pour cela, l’élue a eu l’idée de conditionner le passage du permis de conduire à l’obtention du certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Une initiative intéressante, qui permettrait de généraliser cette formation à un large public.

Généraliser l’obtention du certificat PSC1 avant le passage du permis

Le permis de conduire est une étape importante, que de nombreux Français passent chaque année. Depuis sa création, il a évolué afin de s’adapter aux changements sociétaux. Il serait donc possible de le modifier une nouvelle fois, pour l’associer à la formation aux premiers secours. Pour la députée à l’origine de cette proposition de loi, ce serait logique puisque les jeunes sont aussi confrontés à des situations d’urgence, tels des arrêts cardiaques. En les formant au PSC1 avant le passage du permis, cela permet de leur donner les clés pour intervenir auprès de victimes et porter secours. C’est aussi une solution efficace pour les responsabiliser.

Associer permis et premiers secours pour former toujours plus de citoyens

Avant de faire sa proposition de loi, l’élue du Nord a rencontré des professionnels de santé. Elle a pu évoquer avec eux les sujets des accidents cardiaques, chez les jeunes notamment, et des secours à la personne. Son expérience en tant que députée est aussi à l’origine de ce texte puisque, dans son département, plusieurs jeunes sont décédés ces dernières années. Des décès traumatisants pour les proches, qui ont aussi marqué l’élue. C’est pourquoi elle a décidé d’agir et de proposer cette loi qui pourrait renforcer les mesures déjà mises en place en France (initiation et formation aux premiers secours tout au long de la scolarité par exemple). Et le passage du permis de conduire ne serait pas le seul concerné par la formation PSC1. Cette députée souhaiterait aussi renforcer la sensibilisation aux gestes qui sauvent dans le monde du travail et dans le secteur du sport.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt