Pas-de-Calais : une formation aux gestes qui sauvent pour un conseil municipal des jeunes

Le samedi 30 septembre 2023, à Baincthun, près de Boulogne-sur-Mer, une formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) était organisée. Sur la douzaine de participants, onze étaient des membres du conseil municipal des jeunes. Organisée par l’association Opale Lifeguard, qui est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), cette session se déroulait dans les locaux d’une ancienne maison forestière. Pendant toute la journée, les jeunes élus ont appris les gestes qui sauvent, et ont pu s’exercer au massage cardiaque sur un mannequin. Cette action, mêlant prévention et citoyenneté, a été mise en place par plusieurs conseillers municipaux de la commune, et a beaucoup plu aux participants.

11 jeunes élus locaux formés aux premiers secours

Les membres du conseil municipal des jeunes de Baincthun étaient majoritairement présents lors de cette formation. En effet, ce jour-là, ils étaient 11 à apprendre les gestes de premiers secours. Au programme de cette journée, plusieurs ateliers avec des exercices pratiques. Les élus ont notamment appris à :

  • donner l’alerte aux services d’urgence ;
  • reconnaître une victime inconsciente et la mettre en position latérale de sécurité ;
  • effectuer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur ;
  • agir sur une victime qui fait un malaise …etc.

A l’issue de cette journée, tous sont repartis avec leur diplôme. Et pour le déjeuner, un barbecue avait été organisé pour qu’ils puissent reprendre des forces pour la seconde partie de la formation.

Un bel exemple pour les autres adolescents de la commune

Grâce à cette formation, les jeunes élus de Baincthun sont désormais capables de secourir des victimes s’ils sont témoins d’un accident, d’un arrêt cardiaque. Ils peuvent également sensibiliser leurs proches, et leur expliquer les gestes à adopter en cas d’urgence. De même, leur participation à cette session servira peut-être d’exemple et incitera d’autres adolescents à se former. D’autant que cette formation PSC1 est accessible dès 10 ans. Seule une autorisation du représentant légal est nécessaire pour les mineurs. Cela vaut également pour l’initiation aux gestes qui sauvent (GQS), qui dure 2h et se concentre sur les bases des premiers secours.