Pas-de-Calais : un jeune de 17 ans réanime un coureur grâce à un massage cardiaque

Le dimanche 22 mai dernier, un adolescent de 17 ans, prénommé Mathieu, a sauvé un homme. En effet, ce jour-là, il faisait du vélo à Rang-du-Fliers, près de Berck dans le Pas-de-Calais, quand il a vu un homme qui courait s’effondrer. Sapeur-pompier volontaire depuis quelques mois seulement, il a immédiatement réagi en apportant les premiers secours à la victime, qui a ensuite été prise en charge par les pompiers. Grâce à sa réactivité et à son intervention, le coureur a été sauvé. Quelques jours après cet accident, il a d’ailleurs appelé le jeune homme pour le remercier. Une rencontre a aussi été organisée avec sa famille qui tenait à lui exprimer sa reconnaissance.

Un massage cardiaque guidé par téléphone

Lorsque Mathieu a vu l’homme tomber au sol, il n’a pas hésité une seconde. Il est descendu de son vélo pour aller le voir. Ayant constaté son état, il l’a placé en position latérale de sécurité et a contacté les secours. En attendant les pompiers, il a commencé le message cardiaque en étant conseillé au téléphone par son interlocuteur. Puis, il a été rejoint par un infirmier anesthésiste, qui passait par là, et qui a pris le relais. Ensuite, les pompiers sont arrivés et ont poursuivi le travail des deux témoins en utilisant un défibrillateur. Quand la victime a été transportée à l’hôpital, elle était consciente.

Une vie sauvée grâce à de bons réflexes

Grâce aux gestes de Mathieu, de l’infirmier et à l’intervention des secours, l’homme a été sauvé et plusieurs semaines après son arrêt cardiaque, il va beaucoup mieux. Un soulagement pour le jeune pompier volontaire qui, très modeste, n’avait raconté cette scène qu’à quelques copains. Félicité par les pompiers, il a, de son côté, tenu à saluer leur rapidité qui a permis une prise en charge de la victime dans les plus brefs délais. Et il ne compte pas s’arrêter à cette vie sauvée puisqu’il va rejoindre, à la rentrée de septembre 2022, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Bereck, et poursuit sa formation de pompier volontaire dans la caserne d’Etaples.