Matecir Defibril signe un contrat de partenariat avec la centrale AESTERA

La lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque est une priorité en France depuis plusieurs années. En effet, tous les ans, entre 40 000 et 50 000 personnes en sont victimes et ne bénéficient pas à temps des premiers secours. Face à ce constat, différentes actions ont été menées dont l’installation sur l’ensemble du territoire de défibrillateurs aisément accessibles et utilisables par tous. A ce titre, une loi a également été adoptée en 2018 qui rend la présence de DAE obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP). Ces derniers, quel que soit leur secteur d’activité, doivent donc en avoir un ou plusieurs dans leurs locaux. Notre société Matecir Defibril les accompagne dans cette démarche. Ainsi, nous avons récemment signé un partenariat avec la centrale d’achats AESTERA afin d’équiper ses adhérents.

Equiper en DAE les établissements ouverts au public, une obligation

Depuis un décret du 4 mai 2017, toute personne peut utiliser un défibrillateur. Aucune condition d’âge n’est fixée. Et depuis 2018, en France, les établissements recevant du public doivent s’équiper en DAE. Une obligation qui s’est faite en plusieurs étapes. Ainsi, au 1er janvier 2020, seuls les ERP des catégories 1, 2 et 3 étaient concernés. Puis, elle a été étendue à ceux de catégorie 4 au 1er janvier 2021. Et au 1er janvier 2022, certains ERP de la 5ème catégorie devront également s’y conformer. Par conséquent, les établissements visés par cette obligation ont dû acheter ou louer des défibrillateurs. Deux services proposés par notre société, qui met son expertise à leur disposition. Ainsi, à ce jour, nous avons installé plus de 14 5000 appareils et formé plus de 70 000 personnes à leur utilisation et aux premiers secours. Et désormais, nous travaillons également avec la centrale AESTERA.

AESTERA, plus de 750 adhérents dans trois secteurs d’activité

AESTERA (Alliance pour l’Evolution des Synergies Techniques de la Restauration Autogérée) propose ses services depuis plus de 20 ans à ses adhérents en matière de restauration collective autogérée. A ce titre, elle accompagne des établissements de loisirs et d’hébergements (colonies, campings et centres de vacances par exemple), des établissements du secteur de la santé et du social (EHPAD, cliniques …etc.) ainsi que des entreprises et administrations. Autant de structures accueillant du public et qui doivent être équipées de DAE. Grâce à notre partenariat, nous allons pouvoir aider les adhérents d’AESTERA à trouver des offres d’achat ou de location adaptées à leurs besoins, et les former à l’utilisation d’un défibrillateur.