L’édition 2023 de Paris Plages a commencé le 8 juillet et se terminera le 3 septembre. Pendant 2 mois, de nombreuses activités sont proposés aux petits et grands, habitants et touristes, au Parc Rives de Seine et au Bassin de la Villette. Sont notamment au programme des expositions, des ateliers sur le tri et la réduction des déchets, le prêt de jeux de société grandeur nature, des espaces pour jouer à la pétanque, au babyfoot, des ateliers créatifs, des activités nautiques, sportives…etc. Et à l’instar des précédentes éditions, les participants peuvent découvrir les gestes qui sauvent, ou mettre à jour leurs connaissances, lors de sessions gratuites.
L’été, la période idéale pour apprendre ou réviser les premiers secours
Les gestes qui sauvent peuvent être appris à tout âge puisque certains sont très simples, et réalisables sans problème par des enfants. C’est le cas par exemple de l’appel aux services de secours. C’est pourquoi, toute l’année, aux quatre coins de la France, des formations, des initiations sont organisées par différents acteurs du secourisme. Elles peuvent être gratuites ou payantes (les formations PSC1 – prévention et secours civiques de niveau 1 par exemple), animées en présentiel ou en e-learning (comme le propose notre filiale Stoporisk sur sa plateforme en ligne).
L’été, ces formations ne s’arrêtent pas, comme on le constate à Paris Plages ou avec les tournées de la Protection Civile, de la Croix-Rouge et des Sauveteurs en mer. C’est d’ailleurs le bon moment pour apprendre ces gestes, ou les réviser car on est souvent en vacances, ou à défaut plus détendus. Et on a davantage de temps à consacrer aux loisirs, aux activités, comme l’apprentissage des premiers secours.
Des sessions gratuites accessibles dès 10 ans
A Paris Plages, les initiations aux gestes qui sauvent se déroulent du mardi au dimanche. 6 jours sur 7 au Bassin de la Villette (19ème arrondissement) et au Parc Rives de Seine (4ème arrondissement), 4 sessions de 30 minutes sont mises en place afin de présenter les 3 gestes de base : alerter, masser, défibriller. Ses sessions sont organisées en partenariat avec la Croix-Rouge et la Protection Civile Paris Seine, et s’adressent à un large public (aux enfants dès 10 ans et aux adultes). Les participants intéressés peuvent ensuite compléter leur initiation par une formation PSC1 plus complète, et obtenir un diplôme valable à vie.