Pour diminuer leur consommation de tabac, de nombreux fumeurs misent sur la cigarette électronique. C’est d’ailleurs l’objectif de cette dernière : aider au sevrage tabagique. Ainsi, en principe, cette alternative à la cigarette classique doit être temporaire. Or, il arrive fréquemment que le recours au vapotage devienne une nouvelle mauvaise habitude, notamment chez les jeunes qui parfois, utilisent des e-cigarettes alors qu’ils ne fumaient pas auparavant. La raison de cet engouement ? Les parfums, très variés, qui aromatisent le liquide chauffé par la cigarette électronique afin de former de la vapeur, qui est ensuite inhalée. A la différence d’une cigarette classique, le vapotage propose donc diverses saveurs. Cependant, selon une récente étude, dont les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Physiology Heart and Circulatory Physiology le 20 novembre 2020, ces arômes peuvent avoir des effets toxiques sur le cœur.
Les liquides parfumés responsables d’une altération du rythme cardiaque
Cette étude a été menée aux Etats-Unis, par des chercheurs de l’université de Floride du Sud. Pendant 10 semaines, ils ont réalisé des expériences sur des souris en leur faisant inhaler 60 bouffés de vapeur à la vanille de vapoteuse, 5 fois par semaine. Pour évaluer les conséquences sur leur cœur, les souris ont été équipées d’un électrocardiogramme. Le résultat est le suivant : les rongeurs exposés présentaient une arythmie cardiaque. De même, ils étaient plus sujets à la tachycardie ventriculaire, un trouble du rythme cardiaque. En fait, les vapeurs des e-liquides, en perturbant le système nerveux autonome (qui régit les battements du cœur), modifient la variabilité du rythme cardiaque. Et selon les chercheurs, si ces résultats ont été observés chez les souris, ils devraient également l’être chez les hommes. D’où la nécessité selon eux de réaliser d’autres études sur le sujet.
Des arômes pointés du doigt par les chercheurs
Outre l’arôme vanille, 2 autres parfums ont été étudiés lors de cette expérience : mélange de fruits et cannelle. 3 saveurs ayant eu des effets toxiques sur les cellules des souris, en particulier la vanille. Et quand ce parfum est associé à de la nicotine, les cellules exposées sont encore plus endommagées. C’est pourquoi, les scientifiques estiment que « les produits chimiques aromatisants ajoutés aux dispositifs de vapotage peuvent augmenter les dommages au-delà de ce que la nicotine seule peut faire ». Ils précisent également que ces « arômes très populaires ne sont pas sans danger » car « ils présentent un potentiel de lésions cardiaques ». D’autres études sont donc nécessaires selon eux pour évaluer leurs effets à long terme sur la santé et sur le cœur. A noter que dans certains pays, les liquides aromatisés pour les e-cigarettes ont été interdits pour éviter d’inciter à la consommation les jeunes qui sont séduits par ces arômes, qui masquent la nocivité des substances inhalées.