L’optimisme, une protection contre le risque d’AVC et de crise cardiaque ?

On le sait, les bienfaits de l’optimisme sont nombreux. Cet état d’esprit évite de déprimer, permet de mieux gérer son stress, d’avoir une bonne estime de soi, des relations plus sereines avec les autres, d’avoir un meilleur système immunitaire… en bref, être optimiste aide à se sentir bien, à être heureux. Et d’après des scientifiques américains en cardiologie et en sciences comportementales, cela aurait également des effets positifs sur notre santé cardiaque. Après avoir étudié de nombreuses données, ils ont démontré que l’optimisme réduisait le risque de décès prématuré et de développer une maladie cardiaque. Leur travail a été publié dans la revue médicale JAMA Network Open le 27 septembre 2019.

Un lien révélé par une étude observationnelle réalisée à New-York

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé les données de 15 études déjà publiées et menées sur près de 230 000 participants suivis pendant 14 ans dans le monde entier. Et ils ont ainsi pu confirmer le lien existant entre l’optimisme et une bonne santé cardiaque. Cet état d’esprit étant défini par ces scientifiques comme « la tendance à penser que de bonnes choses vont se produire dans le futur ». Et selon leurs recherches, être optimiste permet de réduire de 33% le risque de souffrir d’une crise cardiaque et de 14% le risque de décéder d’une mort prématurée (toutes les causes confondues telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et la démence). Pour les chercheurs et professionnels de santé, cette étude pourrait être utile en médecine préventive et pour les thérapies cognitives et comportementales afin d’aider les personnes souffrant de dépression.

Être optimiste pour préserver sa santé cardiaque

Cette étude s’appuyant sur de nombreuses données médicales et scientifiques et notamment, sur des individus suivis sur une longue période, elle fournit des conclusions plutôt intéressantes et avérées. D’autant que l’optimisme se travaille et par conséquent, le pessimisme n’est pas une fatalité. En agissant sur l’humeur, le bien-être des personnes, il est donc possible de diminuer les risques de troubles cardiovasculaires. En outre, en adoptant un état d’esprit optimiste, on change souvent sa façon de se comporter et on privilégie un mode de vie plus sain, avec davantage d’activité physique, moins de tabac, moins d’alcool. Et l’optimisme étant accessible à tous, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ces bienfaits sur la santé cardiaque !