Opération recrutement pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Belfort

Dans le Territoire de Belfort, l’heure est au recrutement. En effet, la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du département va lancer sa campagne afin de trouver de nouvelles recrues. Et pour inciter les adolescents à les rejoindre, les JSP ont eu l’idée de miser sur l’humour pour leur communication. Ainsi, ils ont décidé de jouer sur la mauvaise image que peut avoir parfois la jeunesse – « les jeunes, ça ne sait rien faire » – en invitant les futures recrues à « se dépasser » et par la même occasion, à tirer un trait sur ces clichés qui sont, aujourd’hui encore, fréquents. Une manière originale de faire taire les mauvaises langues !

Une campagne destinée aux ados de 13 ou 14 ans

Si les confinements et la pandémie de Covid-19 ont impacté l’activité des sapeurs-pompiers, ils ont toujours besoin de bras et doivent penser à l’avenir. C’est pourquoi plusieurs sections de JSP ont récemment lancé des campagnes pour recruter de nouveaux volontaires. C’est le cas de celle du Territoire de Belfort qui recherche des candidats nés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008, âgés de 13 ou 14 ans donc. Outre la condition de l’âge, un diplôme de natation est requis pour déposer sa candidature. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin de l’été (31 août 2021) et le recrutement, avec un entretien de motivation et un test d’épreuve physique, est prévu pour septembre 2021. Puis, les nouvelles recrues débuteront une formation dès le mois d’octobre, avec des cours chaque dimanche matin, sauf pendant les vacances scolaires.

4 ans de formation pour rejoindre les rangs de la caserne

Quel que soit l’emplacement géographique de la caserne, la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers dure 4 années. Elle est indispensable pour devenir un soldat du feu, même volontaire. Très complète, cette dernière comprend des enseignements théoriques et pratiques. Les JSP apprennent par exemple l’organisation d’un service de secours, le matériel et les véhicules utilisés lors des interventions, ils participent à des manœuvres et sont formés aux premiers secours. Dépassement de soi, sport, courage, solidarité et civisme sont donc au programme pendant ces 4 ans. Dans le Territoire de Belfort, les responsables de la section JSP sont au nombre de 4 : un pompier professionnel et trois volontaires.