Opération « Noël qui Sauve : 2h pour Sauver une Vie » par la Protection Civile de l’Hérault

Pour bien terminer l’année 2024, la Protection Civile de l’Hérault a organisé plusieurs sessions d’initiation aux gestes qui sauvent dans ses locaux, à Lattes près de Montpellier, dans le cadre de son opération « Un Noël qui Sauve : 2h pour Sauver une vie ».
Les séances ont débuté le lundi 2 décembre et prendront fin le samedi 28 décembre 2024. D’une durée de 2h, elles se concentrent sur les gestes essentiels de premiers secours, et les situations d’urgence les plus courantes dont l’arrêt cardiaque. Gratuites, elles s’adressent à un large public et ne nécessitent aucun prérequis. Pour participer, il faut simplement s’inscrire en amont sur le site de la Protection Civile de l’Hérault.

Une initiation aux premiers secours accessible dès 6 ans

Cette courte formation est ouverte à tous, aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans, et se déroule dans une ambiance conviviale. En effet, les locaux de la Protection Civile de l’Hérault ont été décorés aux couleurs de Noël et un stand de boissons chaudes a été mis en place. Les participants sont donc accueillis chaleureusement. Et ce n’est pas tout. Les organisateurs ont eu de nombreuses idées pour rendre cette expérience unique, et donner envie aux habitants d’y participer. Ainsi, dans leurs locaux, un parcours interactif a été créé pour faciliter l’apprentissage des gestes qui sauvent. Des visites d’une ambulance et des rencontres avec les bénévoles ont également été prévues. L’objectif étant d’initier les participants aux premiers secours en mêlant esprit festif et solidarité.

Des sessions gratuites pour découvrir quelques gestes qui sauvent

Lors de ces séances, petits et grands apprennent les principaux gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque sur un mannequin et l’utilisation d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque. Le format est plus convivial que d’habitude – un jeu concours avec des lots à remporter est également au programme – mais reste éducatif car il s’agit tout de même d’une initiation aux premiers secours.
Avec cette opération « Un Noël qui Sauve : 2h pour Sauver une Vie », la Protection Civile de l’Hérault souhaite à la fois répondre à la hausse des besoins en secourisme, et renforcer l’autonomie des citoyens face aux situations d’urgence.