Oise : une footballeuse sauvée par un ancien pompier volontaire

A Moliens, dans l’Oise, le dimanche 7 mai 2023 restera marqué dans de nombreux esprits. En effet, ce jour-là, se déroulait un match de football opposant deux équipes féminines séniors : celles de Moliens et Grandvilliers. La rencontre se passait bien jusqu’à ce qu’une joueuse de l’équipe de Moliens s’écroule lors de la seconde mi-temps. Ne se relevant pas, elle a été immédiatement secourue par un témoin de la scène, un ancien sapeur-pompier volontaire qui assistait au match. Pendant près d’une heure, il lui a porté les premiers secours et lorsque la victime a été héliportée vers le centre hospitalier d’Amiens, son état s’était stabilisé.

Un arrêt cardiaque survenu en milieu de match

L’accident de la joueuse de l’équipe de Moliens est arrivé lors de la seconde partie du match, peu de temps après la reprise. Lorsqu’elle est tombée, ses proches ont d’abord pensé qu’elle avait trébuché et qu’elle allait se relever. Mais ce ne fut pas le cas. Comprenant que la situation était grave, un ancien pompier du centre de secours de Grandvilliers, qui regardait le match, s’est précipité pour secourir la victime. Cela faisait 10 ans qu’il n’avait pas réalisé de massage cardiaque, mais ses réflexes et ses 15 années d’expérience sont vite revenus. Ainsi, il a pu lui faire un massage en attendant l’arrivée du SAMU.

Près d’une heure d’intervention pour cet ancien pompier

Quand l’ex-pompier a commencé le massage cardiaque, la joueuse n’avait plus de pouls. Au bout de quelques minutes, son cœur est reparti. Puis il s’est arrêté. Il a donc repris le message cardiaque. Mais le scénario s’est reproduit à deux reprises. Au quatrième arrêt du cœur de la victime, il a utilisé le défibrillateur pour la réanimer et elle a finalement repris connaissance. Elle a ensuite été prise en charge par les pompiers et transportée à l’hôpital d’Amiens. Grâce à l’intervention de l’ancien pompier, son état était stable. Elle est néanmoins restée quelques jours au centre hospitalier afin de subir des examens pour comprendre les causes des arrêts cardiaques successifs.