Les premiers secours peuvent être réalisés sur des victimes de tout âge, y compris sur de très jeunes enfants. Néanmoins, sur les bébés, en raison de leur morphologie, certains gestes doivent être adaptés. Par exemple, le massage cardiaque s’effectue avec deux doigts sur un nourrisson de moins d’un an au lieu de la paume entière. Pour apprendre à faire ces gestes, il existe des formations spécifiques à destination des jeunes et futurs parents. C’est le cas notamment en Occitanie où, petite spécificité, Kevin Rocamora, un formateur et pompier en secourisme, propose des formations à domicile. Un programme pédagogique itinérant donc, qui répond aux attentes des familles.
Un programme pédagogique dédié à la naissance d’un enfant
Fort de son expérience de pompier professionnel, Kevin Rocamora, a décidé de mettre ses connaissances à la disposition des parents. Pour cela, il a développé un programme intitulé « Famille de sauveteurs », une formation qui permet d’apprendre à prodiguer les premiers secours sur des bébés. Destinée à rassurer les jeunes parents, elle est dispensée de manière ludique et évoque les gestes qui sauvent en cas de brûlures, de plaies, d’étouffement, de victime inconsciente qui respire et d’arrêt cardio-respiratoire. D’une durée de 3h, elle peut être organisée en semaine, comme le week-end. Il est même possible d’offrir une formation pour une naissance ou pour une fête de future maman (baby shower).
3h pour former les parents et familles aux premiers secours
Kevin Rocamora a eu l’idée de créer ce programme quand il est devenu papa car il s’est senti plus concerné qu’avant par la sécurité des enfants. Il s’est également aperçu que de nombreux parents étaient démunis face à des situations d’urgences pédiatriques. Avec sa formation, il souhaite donc pallier à « tous les problèmes du quotidien, du petit bobo à la grosse urgence », comme il l’expliquait à France 3. De même, en formant les futurs pères et mères aux premiers secours, il espère les aider à vivre sereinement l’arrivée d’un bébé. Et les sessions se déroulant à domicile, dans toute la région Occitanie, il est plus facile pour les participants de s’organiser et de convier, s’ils le désirent, des proches ou d’autres membres de leur famille (les grands-parents par exemple).