Les nuisances sonores causées par les avions augmentent le risque d’arrêt cardiaque

Vivre à proximité d’un aéroport n’est pas de tout repos et peut être dangereux pour la santé, et plus particulièrement pour le cœur. En effet, des chercheurs ont réalisé une étude portant sur des décès survenus à proximité de l’aéroport de Zurich, à Kloten en Suisse, entre 2000 et 2015. Et d’après leur travail, les nuisances sonores nocturnes provoquées par les avions augmenteraient le risque d’arrêt cardiaque, même en cas de courte période d’exposition. En fait, les bruits auraient des effets similaires à ceux du stress émotionnel sur le cœur et sur la mortalité cardiovasculaire. Les résultats de cette étude ont été publiés fin novembre dans la revue European Heart Journal.

Les effets négatifs des bruits des avions sur le cœur révélés par une étude suisse

Cette étude a été menée par l’Institut tropical et de santé publique suisse (le Swiss TPH). Lors de leur travail, les chercheurs ont comparé les données de mortalité et celles des nuisances sonores nocturnes aiguës pendant la même période, dans la région où se situe l’aéroport. Et après plusieurs analyses, ils sont parvenus au résultat suivant : les effets du bruit des avions sur la mortalité cardiovasculaire sont semblables à ceux du stress émotionnel. Si on savait déjà que les nuisances sonores chroniques aggravaient le risque de maladie cardiaque ischémique, cette étude met en évidence une autre conséquence de ces nuisances. Ses résultants révèlent que le bruit aigu des avions, au cours de la nuit, peut causer « la mort en l’espace de 2 heures sous la forme d’un arrêt cardiaque ».

Plusieurs centaines de décès liés à ces nuisances sonores

Lors de leur étude, les chercheurs ont constaté que, sur les 25 000 décès causés par un arrêt cardiaque entre 2000 et 2015, à proximité de l’aéroport de Zurich, 800 avaient un lien direct avec les nuisances sonores des avions, soit 3% des cas. Par conséquent, même si la durée d’exposition à ces bruits est courte, elle peut avoir des effets négatifs sur le cœur.
Aéroport le plus important de Suisse, celui de Zurich dessert de nombreuses destinations dans le monde et accueille chaque année – hors période de crise sanitaire – des millions de voyageurs. Si les nuisances provoquées par les avions y décollant et y atterrissant sont responsables de 800 décès par arrêt cardiaque, qu’en est-il des aéroports encore plus importants ?