Il y a quelques années, les unités locales des urgences et de secourisme de la Croix-Rouge ont été départementalisées dans le but d’avoir du bon matériel. Mais aujourd’hui, l’association d’aide humanitaire souhaite que ces unités fassent leur retour au niveau local. Et notamment à Montbrison, une commune située dans la Loire (42). Comme l’indique au journal Le Progrès, Dominique Embocheur qui est en charge de la sécurité à la Croix-Rouge de Montbrison, cette unité locale sera « responsable du secteur pour remédier à tous les plans de secours de l’arrondissement ». Et pour relancer cette structure, il a besoin de volontaires.
Recréer une unité locale, le projet du nouveau responsable sécurité
Dominique Embocheur est arrivé à la Croix-Rouge de Montbrison il y a un an et demi. Pompier volontaire durant 15 ans, il a également été moniteur secouriste et formateur. Et c’est lui qui s’occupe de remettre en place l’unité locale des urgences et du secourisme. Une structure qui agit localement, autour de 4 axes : action sociale, formation, secourisme et offre éducative. Ses membres peuvent donc intervenir pour réaliser différentes missions telles que de l’aide alimentaire, un accompagnement aux démarches administratives, le déploiement de postes de secours lors de rassemblements (concerts, manifestations sportives …etc.) et la formation des citoyens aux gestes qui sauvent (PSC1).
La Croix-Rouge de Montbrison à la recherche de volontaires
Pour mener à bien son projet, le responsable sécurité de la Croix-Rouge de Montbrison a besoin de volontaires. Voulant créer cette unité d’ici la fin de l’année 2021, il recherche une quinzaine de personnes âgées au minimum de 16 ans. Pour faire partie de ce projet, il faut être motivé et disponible. De même, une fois les candidatures acceptées, les futurs membres suivront en interne une formation PSC1 et PSC2. Pour l’instant, seules quelques personnes sont déjà inscrites. A noter également qu’après la formation, les volontaires gèrent leurs disponibilités et choisissent les événements auxquels ils veulent participer. Le recrutement se poursuit donc dans cette commune de la Loire. Avis aux amateurs !