Nouvelle édition des « Mini-sauveteurs » sur les plages françaises en juillet 2024

Du 8 juillet au 26 juillet 2024, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) était présente sur les plages de France pour la 6ème édition des « Mini-sauveteurs ». Au programme de cette tournée de prévention, des animations ludiques pour initier les enfants de 7 à 12 ans aux gestes qui sauvent. Au total, 18 étapes ont eu lieu cette année, de Dunkerque à la Seyne-sur-Mer. Initiée en 2018, cette opération permet de concilier vacances et secourisme. Depuis la première édition, 6 416 enfants ont été sensibilisés et chaque année, ils participent toujours avec joie aux ateliers.

Une tournée de prévention pour les enfants de 7 à 12 ans

Cette nouvelle édition des « Mini-Sauveteurs » a débuté le 8 juillet à Dunkerque. A chaque étape, quatre ateliers étaient proposés aux enfants l’après-midi, sur les plages, qui duraient de 15 à 20 minutes :

quiz sur les dangers de la plage ;
identification d’une personne inconsciente et mise en position latérale de sécurité ;
réalisation d’un massage cardiaque ;
utilisation d’un défibrillateur.

Pour faciliter l’apprentissage des enfants, les formateurs disposaient de tout le matériel nécessaire, dont des mannequins et défibrillateurs d’entraînement, et avaient misé sur des animations ludiques. Un temps était également prévu pour les échanges et discussions entre les animateurs et les jeunes participants, qui ont souvent bien des questions à poser.

18 étapes sur le littoral français pour sensibiliser aux premiers secours

Les initiations de la SNSM se déroulaient l’après-midi, sur les plages françaises de la côte Atlantique et de la Méditerranée. Elles étaient gratuites et à leur issue, les enfants repartaient avec de nouvelles connaissances utiles et un kit du Mini-Sauveteur. Il contient notamment un diplôme, une trousse de secours, un bracelet d’identification pour éviter de se perdre sur la plage, et un tee-shirt anti-UV.
Organisée en partenariat avec un assureur français, cette opération estivale permet, chaque année, de sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes de premiers secours. Des gestes simples, que l’on peut tous apprendre, et qui contribuent à sauver des vies.