Nouvelle édition de la « Semaine des gestes qui sauvent » à Lyon

La Ville de Lyon et la Fédération Française de Cardiologie renouvellent leur partenariat pour organiser la 6ème édition de la « Semaine des gestes qui sauvent ». Elle se déroule du 22 au 27 avril 2024 dans toute la cité lyonnaise et cette année encore, le programme est très complet avec :

des initiations aux premiers secours ;
des conférences ;
des sensibilisations à l’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
l’installation d’un « village des premiers secours » au Parc de la Tête d’Or (en 2023, il avait été mis en place sur les Berges du Rhône).

Ouvertes à toutes et tous, dès 10 ans, ces animations sont gratuites et cette année encore, l’objectif est simple : former le maximum de Lyonnaises et Lyonnais aux gestes qui sauvent !

  • des initiations aux premiers secours ;
  • des conférences ;
  • des sensibilisations à l’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • l’installation d’un « village des premiers secours » au Parc de la Tête d’Or (en 2023, il avait été mis en place sur les Berges du Rhône).

Ouvertes à toutes et tous, dès 10 ans, ces animations sont gratuites et cette année encore, l’objectif est simple : former le maximum de Lyonnaises et Lyonnais aux gestes qui sauvent !

Des initiations gratuites aux premiers secours du 22 au 27 avril 2024

Tous les ans, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Pour améliorer leur prise en charge, la formation aux premiers secours est indispensable car elle permet d’apprendre à faire un massage cardiaque. Un geste essentiel en cas d’arrêt cardiaque, que la Ville de Lyon et la Fédération Française de Cardiologie mettent à l’honneur lors de la « Semaine des gestes qui sauvent ». En effet, pendant cette opération, les participants sont initiés aux principaux gestes que sont :

  • identifier un arrêt cardiaque;
  • prévenir les secours;
  • pratiquer un massage cardiaque;
  • utiliser un défibrillateur.

Et pour cette édition 2024, le slogan ne change pas puisqu’il s’agit de « Qui ne sauve pas n’est pas lyonnais ».

Un programme complet avec des conférences et informations

Cette nouvelle « Semaine des gestes qui sauvent » est riche en animations. Elle débute le lundi 22 avril 2024 avec des initiations aux premiers secours dans les 8ème et 9ème arrondissements de Lyon. Le mardi 23, une conférence sur « L’urgence cardiaque : infarctus, arrêt cardiaque. Que faire ? » est prévue à la mairie du 6ème arrondissement.
Puis, les 24 et 25 avril 2024, de nouvelles séances d’initiation sont proposées aux habitants, animées par les pompiers, cardiologues et formateurs de la Fédération Française de Cardiologie.
Enfin, le samedi 27 avril 2024, le « village des premiers secours » prend place au Parc de la Tête d’Or avec notamment, des initiations aux gestes qui sauvent et un parcours de sensibilisation à l’AVC. Des sensibilisations à ces gestes sont également organisées dans les casernes des pompiers des 2ème, 3ème et 7ème arrondissements de Lyon.