Du 13 au 18 juin 2022, Lyon accueillait la 5ème édition de sa désormais célèbre « Semaine des gestes qui sauvent ». Annulée les 2 années précédentes à cause de la pandémie de Covid-19, elle a fait son grand retour en 2022 avec pour slogan « Qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais.e ». Toujours organisée par la ville et la Fédération française de cardiologie, elle avait pour mission de former le maximum d’habitants aux gestes des premiers secours. Ainsi, pendant 6 jours, des animations et ateliers se déroulaient à différents endroits de Lyon et étaient ouverts à un large public.
Une 5ème édition pour cet événement citoyen
Avec cette « Semaine des gestes qui sauvent », les organisateurs veulent montrer aux Lyonnais que tout le monde peut sauver des vies aujourd’hui. C’est d’ailleurs une nécessité car 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France chaque année, et les maladies cardiovasculaires et neuro-cardiovasculaires sont l’une des premières causes de mortalité dans le pays. Or, on pourrait réduire le nombre de décès si les victimes étaient prises en charge plus rapidement avec la réalisation d’un massage cardiaque. Dès lors, avec cette nouvelle édition de la « Semaine des gestes qui sauvent », Lyon s’engage aux côtés de la Fédération française de cardiologie et fait de la formation aux premiers secours l’une de ses priorités.
Une semaine rythmée par des initiations et ateliers
Le programme de cette 5ème édition de la « Semaine des gestes qui sauvent » était très complet, avec diverses animations. Lundi 13 et mardi 14 juin, des collectes de sang se déroulaient à l’Auditorium de Lyon et à la Cité Gastronomique. Mercredi 15 et jeudi 16 juin, des séances d’initiation aux gestes qui sauvent étaient proposées aux habitants. Leur durée était d’une heure et elles étaient animées par des formateurs secouristes.
Jeudi 16 juin, une séance interactive avait lieu afin d’apprendre à reconnaître un arrêt cardiaque, à appeler les secours, à réaliser un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Une conférence sur le sujet « Comment agir face à un arrêt cardiaque chez l’adulte et l’enfant » était également au programme ce 16 juin. Le lendemain, le 17 juin, des ateliers de découverte des gestes qui sauvent se tenaient au centre commercial de la Part-Dieu.
Enfin, la journée la plus riche en animations était celle du samedi 18 juin avec :
- des sessions de sensibilisation aux premiers secours où tous les partenaires de l’événement participaient et présentaient un geste ou une information pouvant sauver une vie
- des initiations aux gestes qui sauvent
- un défi massage cardiaque
- des sensibilisations au secourisme dans les 6 casernes de pompiers de la ville.
Et comme l’a si bien expliqué un pompier lors d’une initiation le 15 juin « les superhéros, ce ne sont ni les pompiers ni les infirmiers, c’est vous » [c’est-à-dire les témoins d’un accident, les citoyens donc].