A l’occasion de la Semaine du cœur, qui a commencé le lundi 23 septembre 2024, la ligue cardiologique belge a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la réanimation cardiaque : « Devenez sauver ou sauveuse de cœur ». Son objectif est de rappeler l’importance d’une action rapide en cas d’arrêt cardiaque afin de sauver la vie de la victime. En effet, en Belgique, à ce jour, seulement 15% des habitants savent réaliser un massage cardiaque. C’est très peu, notamment lorsqu’on sait que, dans le pays, près de 11 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année. La sensibilisation est donc nécessaire pour inciter les Belges à se former, et à porter secours s’ils sont témoins d’un tel accident.
Une opération de communication de la ligue cardiologique belge
Cette campagne de sensibilisation est une initiative de la ligue cardiologique belge, qui a pour mission de diminuer la mortalité cardiovasculaire grâce à la prévention. Pour cela, elle s’engage à :
Informer le grand public ;
Sensibiliser aux maladies cardiovasculaires ;
Soutenir les patients et leurs proches.
Sa nouvelle campagne s’inscrit donc dans les actions qu’elle mène. Et pour qu’elle soit percutante, elle a misé sur l’humour et a fait appel à deux célébrités belges : Pablo Andres et Rik Verheye. Tous deux en sont les ambassadeurs et apparaissent dans une vidéo, qui a été tournée pour attirer sur l’attention du public sur le rôle crucial de la réanimation en cas d’arrêt cardiaque.
Une campagne pour sensibiliser au massage cardiaque
Avec cette campagne, la ligue cardiologique belge rappelle aux citoyens les gestes à adopter face à une victime d’arrêt cardiaque :
Vérifier si elle respire ;
Si ce n’est pas le cas, commencer le massage cardiaque ;
Utiliser un défibrillateur.
Elle met également l’accent sur la rapidité d’action car, pour augmenter les chances de survie d’une victime, un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur doivent intervenir dans les 3 premières minutes. Un site internet est aussi disponible, avec un tuto en vidéo pour apprendre ces gestes qui sauvent en ligne.