Près de Nancy, une commune souhaite mobiliser de nouveaux Sauveteurs Volontaires de Proximité

Appartenant à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la commune de Saulxures-lès-Nancy s’engage en faveur de la lutte contre l’arrêt cardiaque. A l’instar d’autres villes de cette Communauté, elle a mis en place sur son territoire un réseau de Sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP). Des bénévoles dont le rôle est de porter les premiers secours aux victimes d’un arrêt cardiaque. Actuellement, les SVP de cette commune sont au nombre de 15. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant. C’est pourquoi, à la fin du mois de mars 2021, plusieurs d’entre eux sont allés à la rencontre des habitants lors du marché. Leur objectif était de les informer sur le fonctionnement de l’association. Pour cela, ils disposaient d’un mannequin et d’un défibrillateur qui leur ont permis de réaliser des démonstrations.

Des Sauveteurs formés aux premiers secours à la recherche de volontaires

Tous les SVP reçoivent une formation aux gestes qui sauvent afin qu’ils puissent intervenir, en cas de besoin, avant l’arrivée des secours. Ils sont formés gratuitement et apprennent à reconnaître un arrêt cardiaque, à utiliser un défibrillateur. Pour devenir SVP, il suffit d’être majeur et de remplir le formulaire mis en ligne sur les sites des communes participant à cette action. Ensuite, une réunion de sensibilisation d’1h30 est organisée. A son issue, les participants indiquent s’ils veulent vraiment rejoindre le réseau des Sauveteurs Secouristes de Proximité. A Saulxures-lès-Nancy, les bénévoles ont besoin de nouveaux bras pour les aider car aujourd’hui, ils ne sont pas assez nombreux.

Les SVP, une initiative de la Métropole du Grand Nancy et du CHU

Chaque mois, les SVP s’entraînent en utilisant du matériel de secourisme (mannequin et défibrillateur). Créé par la Métropole du Grand Nancy et le Centre Hospitalier Universitaire de la ville, ce réseau fait partie du programme « Agissons contre l’arrêt cardiaque ». Il vient compléter les autres dispositifs de secours qui existent déjà et il se caractérise par son action locale puisque ses membres interviennent dans des quartiers. Une réelle mission de proximité donc. Ainsi, les bénévoles sont affectés à un secteur géographique précis, dont le rayon de déplacement ne dépasse pas 4 minutes à partir de leur domicile. De même, à chaque permanence, ils sont équipés d’un DEA et doivent porter une chasuble jaune afin de faciliter leur identification. Premiers maillons de la chaîne des secours, ces Sauveteurs contribuent à améliorer le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque.