Nouveau record du monde du massage cardiaque en Guadeloupe !

Il y a quelques semaines, l’antenne guadeloupéenne de l’Unass (Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs) se lançait un défi : battre le record du monde du massage cardiaque en relais. Le précédent record – 50 heures – avait été enregistré au Havre, en Seine-Maritime en avril 2023. La durée visée par l’Unass en Guadeloupe était de 72 heures, 22h de plus que l’actuel record. Et les participants ont relevé ce défi haut la main puisqu’ils ont atteint leur objectif. Ainsi, depuis le mercredi 18 octobre 2023, le nouveau record est de 72 h ! Une prouesse filmée en continu, qui était également l’occasion d’initier la population à ce geste de premiers secours.

72h de massage sur mannequin sans interruption

Le challenge de l’antenne locale de l’Unass en Guadeloupe a débuté le dimanche 15 octobre et s’est terminé le mercredi 18 octobre 2023, avec un nouveau record enregistré : 72h. Il se déroulait 24h sur 24, dans une boîte de nuit à Jarry (Baie-Mahault) et a réuni de nombreux participants, des bénévoles de l’Unass et des habitants. Petits et grands étaient d’ailleurs conviés à participer à ce défi, qui était accessible à tous dès 12 ans. De même, cet événement avait pour parrain Yann Jacques, membre de l’équipe de France paralympique de tir sportif, qui a été la première personne en situation de handicap à être formée aux gestes qui sauvent par l’Unass. En tant que parrain, il était le premier à commencer le massage cardiaque sur mannequin, le dimanche 15 octobre.

Une belle performance qui permet aussi de sensibiliser le public

L’Unass a profité de ce challenge pour initier gratuitement la population aux gestes qui sauvent. Les secouristes, quand ils n’étaient pas occupés à battre le record, expliquaient donc aux participants quand et comment réaliser un massage cardiaque. Après cette initiation, ils pouvaient à leur tour participer au défi en réalisant une série de compressions thoraciques sur un mannequin. Cette performance était donc aussi une aventure humaine, exceptionnelle et riche en émotions. Quant au record de 72h, les organisateurs ont envoyé au Guinness Book la vidéo de l’événement. Ils sauront ensuite si le record est bien homologué.