A La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, la municipalité propose aux habitants des sessions de formation aux gestes qui sauvent (GQS), dans le cadre d’un projet intitulé « Nos Cœurs Rochois ». Animées par les sapeurs-pompiers et l’unité locale de la Croix-Rouge française, elles se concentrent sur les premiers secours essentiels, que l’on peut réaliser à tout âge. Mises en place depuis quelques semaines, ces séances :
– durent 2h et se déroulent le samedi matin, le samedi après-midi et le vendredi en début de soirée ;
– peuvent accueillir 14 personnes ;
– sont gratuites pour les participants.
Pour s’inscrire, deux conditions sont requises :
– résider à La Roche-sur-Foron ;
– être âgé de 10 ans au moins.
Des séances gratuites pour les habitants de la commune
Le coût d’une formation GQS est de 46€, et est entièrement pris en charge par la municipalité. Tous les habitants de La Roche-sur-Foron intéressés peuvent participer, en s’inscrivant en ligne, sur le site de la commune. Avec ces sessions, les élus locaux respectent l’un des engagements de leur programme et souhaitent former, aux gestes qui sauvent, 100% de la population de plus de 10 ans d’ici 2026. Un objectif ambitieux, mais nécessaire pour :
– réduire le nombre de décès des suites d’un arrêt cardiaque ;
– donner aux citoyens les bons réflexes à adopter lors de situations d’urgence.
2h pour apprendre les gestes qui sauvent de base
Les formations GQS du projet « Nos Cœurs Rochois » sont dispensées, en alternance, par les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, et les membres de l’unité locale de la Croix-Rouge française. Pendant 2h, ils présentent différents gestes aux participants dont :
– savoir reconnaître les symptômes d’un malaise ;
– appeler les secours ;
– pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
Des séances sont également prévues pour les commerçants de la commune. De même, toutes les personnes résidant à La Roche-sur-Foron déjà formées aux premiers secours (formations GQS, PSC1 …etc.), sont invitées à contacter la municipalité. Ainsi, elle pourra les intégrer à son recensement des citoyens formés.