Nîmes : un homme réanime sa voisine grâce à un massage cardiaque

Il y a quelques semaines, le 13 janvier 2022, deux voisins de palier d’un immeuble nîmois ont vécu un moment qu’ils ne risquent pas d’oublier de sitôt. En effet, ce jour-là, Mohammed et Allienor discutaient quand la jeune femme a été victime d’un malaise et s’est effondrée devant son voisin. Comprenant que la situation était grave, il a immédiatement appelé les secours et commencé à lui faire un massage cardiaque. Guidé par téléphone par un opérateur du Samu, il a tenu le rythme jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Des gestes qui ont aidé à sauver la vie de sa voisine qui, un mois après, va beaucoup mieux.

Les premiers secours réalisés avec l’aide d’un régulateur du Samu

Ayant précédemment suivi une formation aux gestes qui sauvent avec la Croix Rouge, Mohammed connaissait les bons réflexes à adopter face à un malaise cardiaque. Ainsi, il a su régir rapidement en contactant les secours quand sa voisine a fait un malaise devant la porte de son logement à Nîmes. Mais cela ne l’a pas empêché de paniquer et d’appeler le 17 au lieu du 15. Heureusement, le centre d’appel de la police a pu le basculer vers celui du Samu. Une fois en communication avec un régulateur, il a mis son portable en haut-parleur pour entendre ses conseils pendant qu’il faisait un massage cardiaque à la jeune femme. Ensuite, les secours sont arrivés sur place et l’ont prise en charge, avant de la transporter au CHU de Nîmes pour des examens complémentaires.

Une intervention rapide bénéfique à la jeune femme

Grâce aux gestes de Mohammed et à sa réactivité, sa voisine a pu sortir rapidement de l’hôpital. Aujourd’hui en pleine forme, elle a récemment évoqué cette mésaventure avec le jeune homme à un journaliste du Midi Libre. D’ailleurs, le jour de l’interview, le 26 janvier 2022, ils « n’en revenaient toujours pas ». Même si cette histoire s’est bien terminée, il faut reconnaître qu’il n’est pas courant de voir sa voisine perdre connaissance devant ses yeux. Pour Mohammed, s’il a pu contribuer à sauver la vie d’Allienor, c’est en raison de sa formation aux premiers secours au cours de laquelle il avait appris à réaliser un massage cardiaque. Il estime donc que « tout le monde devrait faire ce genre de formation ». Un message que nous confirmons, d’autant qu’il est possible d’apprendre certains gestes sur Internet, comme le propose notre filiale Stoporisk sur sa plateforme d’e-learning.