Nièvre : une journée aux côtés des pompiers pour des écoliers

Le jeudi 20 juin dernier, quelques jours avant la fin de l’année scolaire 2023-2024, 178 élèves du territoire éducatif et rural de Montsauche-les-Settons, dans la Nièvre,avaient rendez-vous avec les pompiers.
En effet, pendant une journée, ils ont été initiés au secourisme dans un cadre inhabituel pour eux : une caserne de pompiers. Au programme, de nombreux ateliers pour leur présenter le travail des soldats du feu, leurs équipements et les gestes de premiers secours. Répartis en plusieurs groupes, en fonction de leur âge, les écoliers ont participé avec enthousiasme aux animations, et sont tous repartis avec le sourire. Une belle journée pour bien terminer l’année, qui leur a laissé de bons souvenirs.

178 élèves rassemblés dans une caserne de pompiers

Le secourisme nous concerne tous, y compris les enfants. Tel est le message de cette journée, qui s’est déroulée au sein d’une caserne de pompiers. Au total, 178 écoliers étaient présents issus des cycles 1 (école maternelle), 2 (classes du CP au CE2) et 3 (CM1 et CM2). En amont de cette visite, une préparation avait été effectuée au sein de chaque classe. Ainsi, le jour J, les enfants étaient prêts à participer aux différents ateliers mis en place par les pompiers. Ces derniers étaient organisés selon l’âge et le niveau des enfants :

des présentations des tenues des pompiers, de leurs camions et des activités de réflexion sur les situations dangereuses / non-dangereuses pour les élèves de cycle 1 ;
des défis, une visite de la caserne et des mises en situation pour initier aux gestes de premiers secours les écoliers de cycle 2 ;
des jeux de rôle, une visite de la caserne et des mises en situation pour les enfants de cycle 3.

Une journée riche en apprentissage pour les enfants

Cette journée a beaucoup plu aux enfants, qui étaient ravis de rencontrer les sapeurs-pompiers dans leur caserne. Elle a commencé par un accueil chaleureux, puis les groupes ont été formés pour les ateliers. A la fin de la journée, les écoliers connaissaient les bases du secourisme, à savoir les bons réflexes à adopter pour réagir en cas de danger (brûlure, saignement, étouffement, inconscience notamment). Des gestes simples, à leur portée, et utiles puisqu’ils peuvent leur permettre de sauver des vies.