webleads-tracker

A Lormes, dans la Nièvre, la soirée du vendredi 2 décembre 2022 était dédiée aux gestes de premiers secours pour plusieurs familles. En effet, ce jour-là, le centre social intercommunal des Portes du Morvan proposait aux volontaires une séance d’initiation au secourisme, en collaboration avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Nièvre (UDSP 58). L’objectif était simple : présenter aux enfants et aux adultes les gestes de base à adopter pour sauver des vies s’ils sont témoins d’un arrêt cardiaque, d’un accident ou d’une situation d’urgence nécessitant leur intervention. Une activité originale et citoyenne à faire en famille, qui a beaucoup plu aux participants.

Une séance adaptée aux enfants et aux adultes

Lors de cette séance, la théorie se mêlait à la pratique. Les pompiers présents sur place ont pu expliquer aux petits et grands quelques gestes de premiers secours : comment donner l’alerte, prendre en charge une victime en arrêt cardiaque, qui s’étouffe, qui est inconsciente ou qui saigne par exemple. Pour la pratique, des mannequins étaient à la disposition des participants qui ont appris à réaliser un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Le programme de cette séance a donc été adapté à l’âge des participants, en particulier à celui des enfants. Car n’oublions pas qu’à tout âge il est possible d’aider une victime d’un arrêt cardiaque ou d’un autre accident en donnant l’alerte aux secours, et en lui prodiguant les premiers soins.

Une soirée pour découvrir les gestes qui sauvent

Cette session d’initiation fait partie d’un projet mis en place par les centres sociaux du territoire Morvan Sommets et Grands Lacs, avec le soutien des caisses d’allocations familiales de la Nièvre et d’assurance maladie. Décliné en 2 axes, ce projet comportait notamment une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) qui a été suivie par plusieurs parents en octobre dernier. Et suite à cette formation, une soirée était prévue le 2 décembre 2022 avec les enfants, pour les initier à leur tour aux gestes qui sauvent. Pour les parents, c’était l’occasion de partager avec eux les connaissances qu’ils avaient récemment acquises.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt