Nice : un bar innove en s’équipant d’un défibrillateur

Dans le quartier du Port, situé dans le Vieux-Nice, un bar ouvert fin novembre 2023 s’est équipé cet été d’un défibrillateur. Une initiative des deux gérants, qui ont décidé d’en installer un à l’intérieur de leur établissement après une discussion avec une personne de la mairie de Nice, en charge de ses appareils. Il s’agit également d’une première dans la ville, qui incitera peut-être d’autres propriétaires à suivre l’exemple de ce bar. Et à l’occasion de l’installation de ce DAE, les gérants ont organisé une initiation à l’utilisation de ce dispositif le samedi 31 août 2024 avec une secouriste professionnelle.

Un appareil accessible à tous, y compris lors de la fermeture du bar

Les gérants de ce bar niçois veulent, avec l’installation de ce DAE, rendre leur bar convivial, sécurisé et en faire « un lieu bienveillant », comme ils l’indiquaient au journal Nice Matin. Ils ont aussi eu la bonne idée de le rendre accessible à un plus large public en confiant le double des clés de leur bar – qui n’ouvre qu’à partir de 18h – à un établissement voisin, ouvert en journée dès 9h, sauf le lundi. Placé dans le sas d’entrée du bar, le défibrillateur peut ainsi être utilisé, en cas de besoin, par des habitants, visiteurs du quartier par exemple. De plus, dans le quartier, la mise en place de cet appareil dans le bar n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a notamment été relayée dans la presse.

Une formation pour présenter le fonctionnement du défibrillateur

Le DAE de ce bar du Vieux-Nice est opérationnel depuis le samedi 31 août 2024. Ce même jour, les deux gérants avaient prévu une initiation à son utilisation avec une secouriste professionnelle. Pendant 30 minutes, les participants ont découvert son mode de fonctionnement, et ont appris quand et comment l’utiliser. La formatrice leur a aussi rappelé les bons gestes à adopter lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, dont l’appel aux secours et la réalisation d’un massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers ou du SAMU. Pour les participants, cette initiation a été très utile et a permis de les rassurer en les familiarisant avec l’utilisation de cet appareil.