webleads-tracker

En France, les accidents de la vie courante sont responsable de 20 000 décès chaque année et sont d’ailleurs la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans. Face à ces chiffres, diverses mesures ont été prises, dont le plan national de santé publique des « 1000 premiers jours », une politique développée autour des besoins de l’enfant et des parents. Et c’est en application de ce plan que la Ville de Nice propose à ses habitants des ateliers pour apprendre les gestes de premiers secours pédiatriques. Une action locale, de proximité organisée en partenariat avec la Délégation Départementale de la Mutualité Française Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les structures niçoises d’accueil de la petite enfance.

Des séances de 2h dédiées aux gestes qui sauvent sur les enfants

Ces ateliers de premiers secours pédiatriques à Nice sont proposés aux parents et à leur entourage proche (des grands-parents par exemple). Animés par des formateurs professionnels, de l’Union Départementale de Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes notamment, ils ont pour but d’expliquer aux participants les gestes à adopter en cas d’urgence vitale en attendant l’arrivée des secours. Il s’agit également de leur apprendre à repérer les risques et à les prévenir. Plusieurs situations d’urgence sont évoquées lors de ces séances, dont l’arrêt respiratoire, l’étouffement et les convulsions. De même, ces ateliers permettent de renforcer la formation des professionnels de la petite enfance puisqu’ils se déroulent dans des structures d’accueil des jeunes enfants, telles les crèches.

Une action en lien avec le plan national de santé publique des « 1000 premiers jours »

Ces séances d’initiation s’inscrivent dans la nouvelle politique publique de la France sur le développement et le bien-être de l’enfant, ses besoins et ceux de ses parents. Baptisée les « 1000 premiers jours », elle est mise en place sur l’ensemble du territoire et se déploie sur 5 axes, dont un accompagnement renforcé selon les besoins des parents et l’amélioration de la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants. Localement, ce plan est relayé par les collectivités, les associations et les acteurs privés. C’est le cas à Nice avec ces ateliers d’initiation aux premiers secours pédiatriques.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt