Nancy : une soirée pour découvrir les gestes qui sauvent en cas d’urgence cardiaque

A Nancy, la soirée du 9 novembre 2022 était placée sous le signe des premiers secours et plus précisément, du massage cardiaque. En effet, ce soir-là, la ville de Nancy, le Grand Nancy Défi’b, la Métropole du Grand Nancy et le CHRU avaient prévu un programme court (2h) mais complet afin d’initier les participants aux gestes à adopter face à une urgence cardiaque. Ainsi, de 18h à 20h, ils ont pu découvrir comment faire un massage cardiaque, échanger avec des professionnels de santé et des membres d’associations de secours. Une manifestation solidaire et citoyenne en résumé, qui s’adressait à un large public.

2h pour apprendre à faire un massage cardiaque

Le mercredi 9 novembre 2022, les salons de l’Hôtel de Ville de Nancy ont accueilli des citoyens désireux d’apprendre les bons gestes à adopter en cas d’urgence cardiaque. Ils ont d’abord assisté à une conférence du Pr Etienne Aliot, cardiologue au CHRU de Nancy. Puis ils ont participé à une initiation au massage cardiaque animée par différentes associations et organismes de secours dont le SDIS54, la Croix-Rouge, l’Association de Cardiologie de Lorraine et la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). Le but de cette soirée était d’expliquer aux participants les bons réflexes à avoir pour intervenir en cas d’urgence cardiaque et ainsi, devenir des sauveteurs de proximité.

Avoir les bons réflexes pour sauver des vies

Ce rendez-vous a permis de faire le point sur l’arrêt cardiaque et de rappeler aux participants que ce dernier ne prévient pas lorsqu’il arrive. Comme l’expliquait le Pr Aliot au journal L’Est Républicain, « dans 95% des cas, il n’y a pas de signes prémonitoires ». Un arrêt cardiaque peut survenir n’importe où, n’importe quand et concerner n’importe qui. C’est pourquoi il est nécessaire de réagir rapidement lorsqu’on est témoin d’un tel accident en faisant un massage cardiaque. Avec cette séance d’initiation en soirée, les organisateurs voulaient montrer aux habitants de la Métropole du Grand Nancy que tout le monde peut sauver des vies en ayant les bons gestes : appeler, masser et défibriller.