Moselle : un arbitre, victime d’un arrêt cardiaque, réanimé par des supporters et des joueurs

Dimanche 18 octobre 2020, un arbitre mosellan a pu être sauvé grâce à la solidarité et à la réactivité de 4 personnes. En effet, ce jour-là, il arbitrait un match de football amateur, organisé dans le cadre de la 6ème journée de championnat de Départemental 2. Ce match opposait l’équipe de l’US Farébersviller et celle du SR Creutzwald en Moselle. Tout se déroulait normalement jusqu’au moment où l’arbitre, prénommé Joseph Lippolis, s’est écroulé par terre, le visage au sol. Inanimé, il ne respirait plus car il était victime d’un arrêt cardiaque. Immédiatement, plusieurs témoins, dont des supporters et des joueurs, ont accouru pour lui venir en aide et lui faire un massage cardiaque.

Des premiers secours prodigués rapidement par 4 témoins

Lorsque l’arbitre s’est écroulé sur le terrain, plusieurs personnes ont immédiatement réagi : deux supporters d’un des clubs – l’un est infirmier, l’autre ambulancier – et deux joueurs de l’équipe de Creutzwald. D’ailleurs, ce sont eux qui ont été allés chercher le défibrillateur, qui se trouve dans les vestiaires du stade où la rencontre avait lieu.
Quand les deux supporters sont arrivés près de la victime, ils ont constaté qu’elle respirait encore. Mais rapidement son état s’est aggravé et le malaise cardiaque est devenu un arrêt cardiaque. Connaissant les gestes des premiers secours, ils ont réagi aussitôt et ont placé l’homme en position latérale de sécurité. Puis, à l’aide du défibrillateur apporté par les deux joueurs, ils ont commencé la réanimation cardiaque. Au bout du premier choc, le cœur de la victime est reparti. Quelques minutes plus tard, les pompiers sont arrivés sur place et ensuite emmené l’arbitre à l’hôpital pour des examens.

Un arbitre réanimé grâce à l’utilisation d’un défibrillateur

Aujourd’hui, l’arbitre de ce match de football va mieux et devrait prochainement subir une intervention chirurgicale. La réactivité des supporters, des joueurs et la présence du défibrillateur dans les vestiaires du stade ont contribué à lui sauver la vie. Pour les deux équipes présentes sur le terrain ce jour-là, le match a certes été arrêté mais ce n’est pas le plus important. Le fait d’avoir sauvé une vie compte plus que le football. D’ailleurs, les deux clubs ont tenu à féliciter les sauveteurs en publiant des messages de remerciement sur les réseaux sociaux. Le club de Creutzwald a salué les bons réflexes et le courage des intervenants « qui ont su être réactifs et efficaces » et celui de Farébersviller s’est félicité « d’avoir des supporters bienveillants » en ajoutant « qu’il y a des choses plus importantes que le football ».