Morbihan : des lycéens sensibilisés au secourisme le mercredi après-midi

Au lycée La Mennais à Ploërmel, dans le Morbihan, le mercredi après-midi est dédié aux premiers secours. En effet, des séances de sensibilisation sont organisées pour les élèves et animées par un professeur d’EPS, également formateur Sauveteur Secouriste au Travail (SST), Cyrille Martin. Leur but n’est pas de former les lycéens mais de les initier et de leur rappeler les gestes qui sauvent essentiels qu’ils ont, pour la plupart, appris au collège. Ainsi, cela leur donne l’occasion de mettre leurs connaissances à jour et de s’entraîner. Ces sessions permettent aussi de discuter avec les élèves et d’échanger, entre autres, sur les réflexes de secourisme à adopter si un problème survient lors des pratiques sportives ou en cas d’accidents domestiques.

Des sessions organisées toutes les semaines par un professeur

Ces ateliers de sensibilisation rassemblent, à chaque fois, un groupe de 15 élèves. Un petit comité afin de favoriser les échanges et permettre à tous de participer. Durant ces séances, les gestes de base sont présentés dont la position latérale de sécurité (PLS), la réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Autant de gestes qui peuvent être faits par les témoins d’un accident en attendant l’arrivée des secours afin d’augmenter les chances de survie d’une victime. De même, le professeur de ce lycée a choisi de sensibiliser les élèves car, ils ont déjà été initiés aux gestes qui sauvent lors de leur parcours scolaire. Par exemple, les ados de première professionnelle ont suivi une formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST) afin de pouvoir réaliser des stages en entreprise.

Des ateliers utiles et appréciés des élèves du lycée

Chaque mercredi après-midi, les lycéens se réunissent en groupe de 15 pour revoir ou découvrir – à cause du Covid, certains n’ont pas pu être formés – les gestes de premiers secours. A l’issue de cet atelier, ils reçoivent une attestation qu’ils peuvent ajouter sur leur CV ou dans leur livret scolaire. De même, de manière générale, les élèves apprécient ces séances qui ravivent leurs connaissances. Comme l’expliquait une jeune fille de première au journal Le Ploërmelais, qui avait passé son PSC1 en 4ème mais qui avait « oublié des choses », « on ne sait jamais ce qui peut arriver surtout qu’on commence à être de plus en plus autonome dans notre vie quotidienne ». Avec cette sensibilisation, ils savent donc comment réagir pour prendre en charge une victime dans diverses circonstances.