Samedi 5 mars 2022, une initiation aux premiers secours était organisée par la Jeune chambre économique (JCE) du pays de Lorient à destination des enfants à Hennebont. Agés de 6 à 8 ans, les participants ont été sensibilisés à plusieurs gestes et ont découvert le fonctionnement et l’utilisation d’un défibrillateur. Et ils n’étaient pas seuls puisque chaque bambin était accompagné d’un parent. Un format original, mais intéressant qui permet aussi d’initier les adultes. Et à l’issue de cette journée, tous les jeunes participants sont repartis avec un diplôme. Le succès ayant été au rendez-vous, une prochaine session est prévue le 14 mai 2022, toujours à Lorient.
Une initiation organisée avec Les P’tits héros du Morbihan
Cette journée placée sous le signe du secourisme a été mise en place par la JCE et animée par l’association Les P’tits héros du Morbihan qui apprend les gestes qui sauvent aux enfants de 3 à 10 ans. Précédemment, une autre séance avait eu lieu en novembre 2021 à Lorient. Face à l’engouement suscité par cette première session, la JCE a décidé d’en organiser d’autres, dont celle du 5 mars 2022. Et si l’association Les P’tits héros du Morbihan intervient le plus souvent dans les écoles, elle a répondu positivement à la demande de la JCE car les petits peuvent être sensibilisés dès l’école maternelle aux premiers secours. Ils sont aptes à retenir un numéro d’urgence par exemple, ou à prévenir un adulte. Et petite nouveauté pour ces séances avec la JCE : l’initiation est réalisée en binôme, un parent et un enfant.
Une journée appréciée par les jeunes participants
Le 5 mars dernier, plusieurs séances étaient au programme, qui accueillaient à chaque fois 10 binômes. Intéressés et concentrés, les enfants ont écouté les explications des animateurs bénévoles et ont participé à quelques ateliers. En effet, chaque session mêlait théorie et pratique, et les participants ont notamment appris à contacter les différents numéros d’urgence et à leur communiquer les informations importantes en cas d’accident (localisation, description de la situation par exemple). Les animateurs leur ont également expliqué comment reconnaître une personne inconsciente qui respire, mettre une victime en position latérale de sécurité et leur ont présenté le défibrillateur présent dans la salle où ils étaient rassemblés. Une initiation riche en apprentissage, qui a plu aux enfants et aux parents !