Montpellier : une journée d’initiation gratuite aux premiers secours

Vendredi 26 avril 2024, le centre commercial Odysseum de Montpellier accueillait une animation inhabituelle. En effet, de 10h à 17h, le centre d’enseignement en soins d’urgence de l’Hérault (CESU 34) organisait une journée d’initiation aux gestes qui sauvent. Gratuite, elle s’adressait à toutes les personnes volontaires qui souhaitaient se familiariser avec les premiers secours. Au programme, les gestes essentiels en cas d’arrêt cardiaque pour prendre en charge une victime en attendant l’arrivée du SAMU ou des pompiers. Des gestes simples, accessibles à un large public, mais qui ne s’improvisent pas, et qui doivent être réalisés très rapidement pour augmenter les chances de survie.

Le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur à l’honneur

Lors de cette journée, les organisateurs ont mis l’accent sur deux gestes de premiers secours, qui sont indispensables pour secourir une victime d’arrêt cardiaque :

  • le massage cardiaque, que les participants ont appris à faire sur un mannequin ;
  • l’utilisation du défibrillateur.

Sur place, le vendredi matin, étaient présents la responsable du SAMU/ Centre 15, le Dr Garnier et le non-responsable médical du SAMU / Centre 15, Mr Llorens, afin de répondre aux interrogations des participants.
Pour favoriser la visibilité de ces initiations, le stand du CESU 34 était installé en extérieur. Tout au long de la journée, visiteurs du centre commercial et curieux pouvaient être initiés gratuitement.

Sensibiliser encore et toujours pour réduire le nombre de victimes d’un arrêt cardiaque

Tous les ans, en France, 40 à 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Or, 5% seulement survivent. Un chiffre qui pourrait être amélioré si les victimes étaient prises en charge plus rapidement puisqu’on sait que sans massage cardiaque, chaque minute équivaut à 10% de survie en moins. D’autant qu’en moyenne, il faut 13 minutes aux équipes de secours pour arriver. Face à ce constat, le CHU de Montpellier rappelait, dans un communiqué, qu’en cas d’arrêt cardiaque, agir vite, dès les premières minutes est indispensable. Un message mis en avant lors de cette journée d’initiation.