Pour améliorer le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, former les citoyens au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur est indispensable. Et bien que depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à suivre des formations aux gestes qui sauvent, il reste encore des progrès à faire. C’est pourquoi, des associations et des communes s’engagent en proposant des sessions et animations gratuites. C’est le cas notamment de Montpellier qui renouvelle pour la 3ème fois son opération #MontpellierSauveDesVies en partenariat avec l’association TOM, avec l’association AJILA et le Rotary Club de la ville. Ainsi, pour la période 2019-2020, plusieurs formations sont organisées dans différents quartiers.
Une opération citoyenne et solidaire lancée en 2017
La première campagne #MontpellierSauveDesVies a donc eu lieu en 2017 grâce, à la ville de Montpellier et à l’association TOM (Tous Ouverts au Massage). Lors du premier rendez-vous, le 30 septembre 2017, 500 personnes avaient été formées gratuitement à l’utilisation d’un défibrillateur et au massage cardiaque. L’opération ayant eu un franc succès, elle a été renouvelée en 2018-2019 et 2019-2020. Et elle s’inscrit dans l’engagement de la cité montpelliéraine en matière de prévention des accidents cardiaques. D’ailleurs, la ville a obtenu en 2016 les trois cœurs du label « Ma Commune a du Cœur ». Quant à l’association TOM, sa mission est de sensibiliser à la mort subite en formant massivement au massage cardiaque. Et pour cette 3ème édition, plusieurs dates ont été prévues : le samedi 14 décembre 2019, le samedi 11 janvier 2020 et le samedi 29 février 2020, à 10h30 à chaque fois.
Sensibiliser les habitants au massage cardiaque et les former
Pour participer à l’une des formations de cette opération, il suffit de s’inscrire sur le site Internet de la ville. A chaque session, un kit pédagogique est distribué aux participants. Ce dernier se compose d’un DVD indiquant la conduite à tenir (à savoir alerter, réaliser un massage cardiaque et utiliser un DAE), d’un mannequin gonflable, d’un téléphone portable et d’un défibrillateur factices. Avec cette campagne, la ville et les associations espèrent augmenter le taux de survie des victimes et inciter les citoyens à se former aux gestes qui sauvent. Il s’agit donc d’une action de terrain, d’autant que l’on sait aujourd’hui qu’une personne formée à ces gestes forme à son tour 2,5 individus autour d’elle. Alors si vous habitez à Montpellier et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire !