Montauban : deux professeurs sauvent un collégien en lui faisant un massage cardiaque

Jeudi 20 janvier 2022, un collégien de 13 ans a fait un arrêt cardiaque au collège Notre-Dame de Montauban, avant un cours de sport. Pris en charge rapidement par deux professeurs de sport ayant assisté à la scène puis par les secours, il a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier universitaire de Purpan à Toulouse. Aujourd’hui remis de ce malaise, il va beaucoup mieux et a pu assister à la cérémonie organisée par le Conseil général, à l’hôtel du Département du Tarn-et-Garonne, à Montauban, afin de remercier et récompenser les deux enseignants. De même, suite à cet accident, une cellule psychologique avait été mise en place dans l’établissement, à destination des élèves et des professeurs.

Un arrêt cardiaque survenu avant le début d’un cours de sport

Le malaise du jeune garçon s’est produit le jeudi 20 janvier 2022 en début d’après-midi. A ce moment-là, il venait de sortir du vestiaire et s’est brusquement effondré sur le sol, juste avant le début de la séance de sport. Les secours ont été immédiatement alertés et en attendant leur arrivée, deux professeurs d’EPS lui ont prodigué les gestes de premiers secours. Pendant plusieurs minutes, ils lui ont fait un massage cardiaque et quand le SAMU et les pompiers sont arrivés, ils ont utilisé un défibrillateur. Des gestes qui ont permis de relancer le cœur du collégien. Néanmoins, lors de son transport vers l’hôpital, son état était encore inquiétant. Fort heureusement, 3 mois après cet accident, l’adolescent est en pleine forme.

Une réception pour remercier les deux professeurs

Pour saluer la réactivité et les bons réflexes des enseignants et des secours, une petite cérémonie a été organisée le mercredi 16 mars 2022 à Montauban, à l’hôtel du Département. Outre la famille du collégien, étaient notamment présents le président du Conseil général (Michel Weill), la vice-précédente et les deux professeurs qui sont intervenus et qui ont d’ailleurs été récompensés par une médaille. Le président du Conseil a tenu à les féliciter pour leur « acte héroïque afin de sauver leur élève », et a aussi remercié les pompiers. Marquée par la convivialité, cette réception a permis à tous les participants de constater que le jeune garçon allait bien. Une bonne nouvelle pour tous, que Michel Weill a bien résumé en indiquant « sa joie de le voir en pleine forme après l’épreuve qu’il a traversée ».