Premiers secours : un militaire de l’opération Sentinelle sauve un homme d’une soixantaine d’années en gare de Metz

Lundi 12 octobre dernier, un sexagénaire a pu être sauvé grâce à l’intervention d’un militaire de l’opération Sentinelle, qui patrouillait dans la gare de Metz, en Moselle. La victime a été retrouvée inconsciente par un contrôleur, dans un TER, et a été rapidement prise en charge par ce militaire, puis par les pompiers. Un geste citoyen que ses supérieurs ont tenu à saluer, notamment dans un message publié sur Facebook où ils ont indiqué être « fiers de son action ». Mise en place suite aux attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est déployée sur l’ensemble du territoire national afin de défendre et protéger la population. Des soldats également mobilisés lors de grands événements, comme le Tour de France, de manifestations (celles des Gilets jaunes par exemple) et en cas d’attaques terroristes. Et ils sont aussi présents dans les aéroports et gares, telle celle de Metz.

Une victime retrouvée inanimée dans la rame d’un train

Ce 12 octobre 2020, alors qu’un train TER était arrêté en gare de Metz, un contrôleur a découvert dans une rame un homme d’une soixantaine d’années inanimé. Voyant sur le quai des militaires de l’opération Sentinelle, il a interpellé l’un d’entre eux, le brigadier Quentin du 3ème régiment des hussards de Metz et lui a demandé s’il connaissait les gestes des premiers secours. Sachant les effectuer, le brigadier n’a pas hésité une seule seconde et est allé rejoindre le contrôleur dans la rame. Une fois sur place, il a vérifié si la victime avait un pouls. Comme ce n’était pas le cas, il a sollicité l’aide de 3 collègues pour qu’ils sécurisent la zone afin qu’il puisse réaliser un massage cardiaque.

10 minutes de massage cardiaque et une vie sauvée

Durant une dizaine de minutes, le brigadier a réalisé un massage cardiaque sur la victime et a pu la réanimer. Elle a ensuite été transportée à l’hôpital par les pompiers. La réactivité du soldat et sa connaissance des gestes des premiers secours ont donc été bénéfiques à ce sexagénaire. Un incident qui nous rappelle que les militaires ne sont pas seulement là pour protéger les civils lors des conflits armés, des attaques terroristes. Ils nous protègent aussi au quotidien et bien que leur présence fasse partie du paysage quotidien, il ne faut pas oublier qu’ils sont formés au secourisme et peuvent donc intervenir pour secourir des victimes.