La ville de Metz récemment récompensée par le label « Ma Commune a du Cœur »

Fin janvier 2019, la cité messine a reçu une bonne nouvelle. En effet, elle a obtenu le label « 3 cœurs » lors de la 5ème cérémonie de remise de la certification « Ma Commune a du Cœur ». Cette année, elle se déroulait le 23 janvier à Paris sous le patronage d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et de nombreuses collectivités ont été récompensées, dont Metz. Cette dernière a d’ailleurs été primée 2 fois puisqu’on lui a également remis le prix spécial 2019 Attitude Prévention. Deux distinctions reconnaissant et saluant le travail de la municipalité qui s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre les arrêts cardiaques.

Obtention du label « 3 cœurs », une belle récompense pour la ville

A ce jour, Metz dispose de 85 défibrillateurs répartis dans les établissements recevant du public de la ville, dont des pharmacies. Elle a aussi participé au financement de l’Association Française des Premiers Répondants (AFPR) qui travaille sur une application mobile permettant d’alerter les personnes situées à proximité d’un arrêt cardiaque. Ainsi, elle a organisé en partenariat avec la Croix Blanche des séances d’initiation aux gestes qui sauvent afin de former les instances participatives et associations de la ville aux premiers secours. Dès lors, les individus formés pourront rejoindre l’AFPR et être alertés, s’ils sont à proximité, quand une personne fait un arrêt cardiaque pour pouvoir intervenir.
Avec le label « 3 cœurs » de « Ma Commune du Cœur » et ce prix spécial, l’engagement de Metz est récompensé, de même que sa mobilisation en faveur des gestes des premiers secours.

Quelques informations sur cette distinction décernée aux collectivités

Cela fait 5 ans que le label « Ma Commune a du Cœur » est attribué à des collectivités françaises. Créé par la Fondation AJILA et soutenu par l’Association Attitude Prévention, il met en valeur les bonnes pratiques et actions locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Il a également pour but de sensibiliser les collectivités et les inciter à s’engager en faveur de cette cause. Parmi les actions récompensées, citons par exemple l’installation de défibrillateurs, leur accessibilité, leur localisation, la formation des populations aux gestes qui sauvent …etc. Et le label « 3 cœurs » est la plus haute distinction disponible. Une très belle manière de commencer l’année 2019 pour Metz !