En août dernier, le jardin botanique de Coconi à Ouangani, à Mayotte, accueillait des séniors pour une journée de sensibilisation à la santé et au bien-être. Cette action était organisée par le CCAS d’Acoua, en partenariat avec l’amicale des pompiers de Kahani et les communes de Mtsagamouji et Tsingoni. Elle avait pour objectif de présenter, aux participants, les bons réflexes à adopter en cas d’accident, et pour rester en bonne santé. Ainsi, plusieurs ateliers étaient au programme, dont une initiation aux gestes qui sauvent par les pompiers. Une journée placée sous le signe de l’apprentissage, qui sera reconduite afin de sensibiliser toute la population mahoraise.
Prévenir, sensibiliser et apprendre à réagir au cœur de cette action
Lors de cette journée au jardin de Coconi, plusieurs thèmes étaient abordés : la santé, le bien-être et la sécurité. Les participants ont donc pu assister à différentes animations :
- une présentation des services du SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), dont le fonctionnement du centre de réception des appels ;
- une découverte du camion de pompiers ;
- une séance d’initiation aux premiers secours ;
- des activités sportives pour promouvoir les bienfaits d’une vie saine et active.
Avec cette action, les organisateurs souhaitaient apprendre aux séniors à avoir les bons gestes pour veiller à leur sécurité et leur santé.
Une initiation aux gestes qui sauvent par les pompiers
La formation aux premiers secours des séniors mahorais était assurée par les pompiers de Kahani qui étaient enchantés de cette opération. En effet, comme l’a indiqué le président de l’amicale à Outre-mer La Première (réseau de chaînes de télévision), cet événement était important car il permettait « de faire connaître les notions de premiers secours » aux séniors, et de leur donner des responsabilités. Ainsi, ils ont appris à réagir face à différentes situations de crise, d’urgence, dont l’arrêt cardiaque et le malaise, lors d’exercices pratiques. Pour les participants, cette journée était intéressante et ils espèrent d’ailleurs pouvoir assister, prochainement, à d’autres actions similaires.