Mayenne : formation à l’utilisation d’un défibrillateur par les Cadets de la sécurité civile

Vendredi 2 juin 2023, les habitants de Craon, en Mayenne, étaient invités à participer à une séance d’initiation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. Organisée par les Cadets de la sécurité civile du collège Volney de la ville, dans une salle municipale, cette manifestation était gratuite et ouverte à tous. Seule une inscription en amont était nécessaire. Pendant 1h30, les participants ont été formés par les Cadets et les sapeurs-pompiers de l’Union départementale de la Mayenne. Ainsi, les collégiens ont pu partager avec eux leurs connaissances, qu’ils ont apprises tout au long de l’année dans le cadre de leur formation.

Une soirée pour présenter les gestes qui sauvent

Pendant 1h30, ce vendredi 2 juin, les Cadets de la sécurité civile du collège Volney de Craon ont expliqué aux habitants deux gestes de premiers secours indispensables en cas d’arrêt cardiaque. Il y avait tout d’abord le message cardiaque, puis l’utilisation d’un défibrillateur. Deux gestes accessibles à tous, qui peuvent aider à sauver des vies lorsqu’ils sont réalisés rapidement sur une victime. Ayant suivi une formation PSC1 au préalable, les Cadets connaissent bien ces gestes et pouvaient donc les expliquer aux participants. Cette séance était aussi l’occasion pour eux de se responsabiliser et de relever un nouveau défi : former un public.

13 collégiens de 3ème engagés comme Cadets aux côtés des pompiers

A la rentrée scolaire 2022, 13 élèves de 3ème générale et de 3ème SEGPA se sont portés volontaires pour rejoindre la section des Cadets de la sécurité civile de leur collège. Accompagnés toute l’année par les pompiers, ils ont été formés aux premiers secours, à la manipulation d’extincteurs, ont visité le centre de secours de Craon, le SDIS et le centre de traitement des appels du 18. Ils ont également été assistants de sécurité lors de plusieurs manifestations sportives, comme le cross départemental. Ils réalisent donc diverses actions sur le terrain, et la prochaine est prévue le 9 juin lors de la RoboRave pendant laquelle ils tiendront le poste de sécurité et sensibiliseront les jeunes aux gestes qui sauvent. En devenant des Cadets de la sécurité civile, ces 13 collégiens ont pu développer leurs compétences, leur sens civique et leurs capacités physiques.